L'institut, premier du genre en Afrique, œuvre à la promotion de la formation spécialisée et de l'expertise nationale dans le domaine des Plantes Médicinales et Aromatiques.
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur les missions et les activités de cet établissement scientifique, inauguré en 2007 avec pour missions de mettre en œuvre la stratégie nationale dans le secteur des plantes médicinales et aromatiques (PMA), de conduire des projets de recherche dans ce domaine et de créer des zones pilotes de conservation et d'exploitation des PMA.
L'INPMA, œuvre aussi à la promotion des pépinières de projets aux niveaux régional et national, de la formation spécialisée et de l'expertise nationale en matière de plantes médicinales et aromatiques.
Il s'assigne aussi pour objectifs de renforcer la structure socio-économique du secteur des PMA par l'incubation des jeunes promoteurs, le transfert technologique et la diffusion des connaissances et du savoir-faire en la matière auprès des industriels, des professionnels et du grand public.
Réalisé sur 25 ha par le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, l'institut dispose notamment d'un espace recherche-développement abritant des laboratoires d'expérimentation, d'une salle de croissance, d'un magasin de production chimique, d'une chambre froide et d'une laverie, d'une salle de conférences et d'une salle d'informatique.
Cet institut spécialisé dans les matières premières végétales destinées à la pharmacie, la cosmétique, l'aromatique alimentaire, la parfumerie et à la parachimie offre une large gamme de prestations telles la formation continue, l'appui à l'usage des techniques d'extraction, le développement de partenariats et la création de produits innovants.
Depuis sa création, l'Institut a conclu une vingtaine de conventions de partenariat avec des organismes nationaux (associations et industriels) et internationaux tels que l'Union européenne et nombre d'universités et centres de recherche à travers le monde.
source : MAP