Pour la deuxième année consécutive au Maroc et à l’occasion de sa 10è édition, le Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher a été décerné à trois Marocaines œuvrant pour la protection de l’environnement. Les plantes aromatiques et médicinales, une Eco-école et l’agroécologie ont été mis à l’honneur.
Plantes aromatiques et médicinales
Saadia Amarsal, gagnante de cette deuxième édition, œuvre avec la coopérative féminine Tudert dans la production de plantes aromatiques et médicinales (PAM). Au douar Aït Slim (province d’Essaouira), la coopérative constituée de 18 femmes produit des plants de PAM pour le reboisement, ainsi que des savons bio à base de PAM.
Eco-école
Quant à Meriem Rafiko Lkhir, la deuxième lauréate, elle a mis sur pied une Eco-école dans un village à 30 kilomètres de Marrakech. Son objectif est de sensibiliser les enfants à la fragilité de l’environnement. Une tâche q'elle remplit à travers des ateliers pédagogiques et ludiques, et qui lui a permis, avec l’appui de l’association SOS Village Marrakech, d'intéresser tous les enfants de son école. Recyclage de déchets et gestion de l’eau sont essentiellement ses centres d’intérêts, et qui ont abouti à la fabrication d'un joyau: des briques à base de déchets papiers de l’école pour les besoins en chauffage du village, en remplacement du bois de chauffe.
Et ce n’est pas tout. Meriem recycle également d'autres types de déchets: conserves, cannettes notamment, pour la décoration des locaux de l’école. Mieux, l'Eco-école dispose de plusieurs espaces verts, lesquels sont arrosés au goutte à goutte, pour réduire la consommation d’eau de l’établissement. Un arrosage qu’alimente également la cuve d’eau destinée à la rétention d’eau de pluie.
Sa dotation de 3.000 euros, Meriem entend l’utiliser pour la bonne marche de son Eco-école.
Oléiculture et apiculture bio
Troisième lauréate du Prix Terre de Femmes Maroc, Souhad Azennoud et sa coopérative Ariaf Kissane pour l’agroécologie, s’activent dans l’oléiculture et l’apiculture biologiques. Créée en 2006 la coopérative qui rassemble 17 agricultrices et agriculteurs, est arrivée à produire de l’huile d’olive bio cette année. Mais avant la commercialisation, Souhad Azennoud essaie de certifier le produit, non sans difficultés.
source : AufaitMaroc