Un projet de gestion des eaux et de développement rural intégré à Oued Draa a vu le jour grâce à la coopération entre le Maroc et la Belgique de nature à renforcer le Plan Maroc vert dans son volet relatif à la production des dattes au niveau de la province de Zagoura.
L’enveloppe budgétaire de ce projet, dont la réalisation a été achevée, a atteint 22,9 millions de dirhams avec une contribution du programme de la coopération belge à hauteur de 11,9 millions de dirhams.
Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, accompagné de l’ambassadeur de Belgique au Maroc, du gouverneur de la province de Zagoura, en plus de plusieurs responsables centraux du département de l’agriculture, a effectué une visite de terrain, vendredi, pour prendre connaissance de l’impact positif qu’entrainera ce projet pour l’activité agricole dans le bassin de Draa.
Ce projet devra permettre d’améliorer la gestion de l’irrigation dans cette zone, développer la filière palmier-dattier dans une partie des oasis de Draa, en plus de sa contribution à l’amélioration de la situation économique et sociale des familles rurales dans la région notamment les femmes.
Source : MAP