Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Promotion du secteur avicole en 2013

    aviculture.jpg

    Le gouvernement marocain a pris une série de mesures dans le cadre de la loi de finances 2013 pour réhabiliter et améliorer les performances du secteur avicole, a souligné mercredi à Casablanca le ministre de l'Agriculture et de la pêche Maritime, Aziz Akhannouch.

    Face à la hausse des prix des céréales et des fourrages, le gouvernement a proposé des incitations douanières et fiscales (TVA) afin de contribuer à la stabilité des prix des produits avicoles sur le marché national, en prenant en considération le pouvoir d'achat du consommateur, a déclaré à la presse M. Akhannouch, au terme de la cérémonie d'ouverture du 15ème Salon "Dawajine 2012".

    Les professionnels du secteur se doivent de relever une multitude de défis pour l'amélioration des circuits de commercialisation, la mise à niveau de l'abattage et du conditionnement des produits avicoles, a-t-il affirmé, rappelant à ce propos le contrat-programme 2008-2013 signé entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) afin de contribuer au développement de cette filière.

    Le ministre a souligné que cette manifestation, organisée par la FISA, constitue une passerelle entre l'agriculteur, le consommateur et le distributeur et reflète la contribution appréciable du secteur avicole à l'économie nationale.

    Quelque 12.000 visiteurs marocains et étrangers et plusieurs délégations de pays africains sont attendus à "Dawajine 2012", en plus de 350 exposants, dont 60 pc des sociétés en provenance d'Europe, d'Amérique, d'Afrique et d'Asie, opérant dans domaines en relation avec l'aviculture, selon le président de l'Association nationale des producteurs d'oeufs de consommation (ANPO), Abdellatif Zaim .

    Il s'agit notamment de fabricants d'aliments composés, fournisseurs de matériel et biens d'équipements, abattoirs avicoles, transformation et sur-transformation de viandes de volailles et des Âœufs, fournisseurs de souches, laboratoires de recherches et d'analyses, fournisseurs d'emballages et

    Ce Salon est devenu un rendez-vous annuel de dimension internationale pour exposer les dernières technologies, les innovations et le savoir-faire dans le secteur avicole, a-t-il poursuivi, ajoutant que la production d'Âœufs de volaille au Maroc a atteint 15 millions d'Âœufs par jour.

    Dès 2009, le Maroc exporte les Âœufs à couver (OAC) et poussins d'un jour de type chair à destination de la Mauritanie, du Mali, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal. Entre 2009 et 2011, les exportations sont passées d'environ 700.000 à 6,5 millions d'OAC et de 200.000 à environ 1,5 million de poussins d'un jour.

    Le Maroc produit annuellement un total de 320 millions de poussins, 3,9 milliards d'Âœufs et 490.000 tonnes de viande blanche, selon la FISA, selon laquelle le secteur de la viande blanche génère 98.000 emplois directs et 225.000 indirects, pour un chiffre d'affaires annuel de 21 milliards de dirhams.


    source : MAP