Meknès s'est doté récemment d'un nouveau marché de gros aux poissons, un pôle régional moderne en matière de distribution et de commercialisation des produits de la mer. L'infrastructure répond aux standards de la qualité et de la sécurité alimentaires.
Réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'Office national de la pêche (ONP) et la commune urbaine d'Ouislane, avec le soutien financier de la MCC (Millenium Challenge Account), ce projet s'inscrit dans le cadre du plan “Halieutis”.
Une stratégie qui vise un développement intégré du secteur, notamment à travers la modernisation des circuits de distribution et la promotion de la consommation interne des produits halieutiques.
La nouvelle halle aux poissons de Meknès entre dans la mise en place d'un réseau de marchés de gros de poissons dans différentes villes (Casablanca, Oujda, Marrakech), en dehors des ports.
Elle a entre autres objectifs, la création de nouvelles opportunités d'emploi et l'amélioration des revenus des intervenants, à travers la professionnalisation de la commercialisation.
Le nouveau marché s'est transformé en destination pour les commerçants, les distributeurs et les professionnels de la région (Meknès, Khénifra, El Hajeb, Azrou). Il accueille des dizaines de camions de marchandise par jour, en provenance des principaux ports du Royaume.
Cette nouvelle halle comprend notamment un espace de vente moderne, des locaux administratifs et socio-économiques, une fabrique de glace, une chambre froide pour l'entreposage des produits et des parkings.
Dans une déclaration à l'agence MAP, Mohamed Amrani, responsable du marché de gros de poissons de Meknès, a indiqué que cette nouvelle structure permettra de promouvoir la consommation interne et d'assurer une meilleure organisation des opérations de vente des produits halieutiques.
M. Amrani a aussi fait savoir que la création de cette nouvelle halle a été accompagnée d'un encadrement des marchands ambulants qui ont bénéficié de triporteurs équipés de caissons isothermes.
Les commerçants et les distributeurs ont pour leur part bénéficié d'un programme de formation sur les techniques de vente, les conditions et techniques de conservation, les normes de sécurité alimentaire à adopter, outre la création de coopératives.
Source : AufaitMaroc