Le 6 septembre 2023, à Benslimane, le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé la signature d'une convention pour la construction du centre Dar Baroud de Tbourida dans la Commune de Moualine El Oued, Province de Benslimane. L'événement a réuni des représentants du gouvernement local, de la Chambre d'Agriculture Régionale, de la Chambre de l'Artisanat de la Région Casablanca-Settat et de la Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC).
Le projet, inscrit dans la stratégie Génération Green de développement agricole et le plan de développement territorial de la région Casablanca-Settat, bénéficiera d'un budget de 63 millions de dirhams. Il vise à préserver le patrimoine culturel en promouvant l'élevage des chevaux nationaux, en particulier les Barbe et arabe barbe, tout en transmettant le patrimoine de Tbourida aux générations futures. Le projet ambitionne également la création d'un parc touristique intégré axé sur la culture et le patrimoine marocain, ainsi que la mise en place d'un espace de formation pour les jeunes dans les métiers liés au cheval et aux sports équestres.
La convention, signée par plusieurs parties, dont le Ministère de l'Agriculture, le Conseil de la Région Casablanca-Settat, la Préfecture de Benslimane, la Commune de Moualine El Oued, la Chambre de l'Artisanat de la région Casablanca-Settat et la SOREC, témoigne de l'engagement conjoint pour mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation du projet. Ce dernier prévoit la création d'un centre d'entraînement spécialisé pour la Tbourida et d'un club équestre, contribuant ainsi à la valorisation du patrimoine culturel immatériel de la région Casablanca-Settat.
source : https://www.fellah-trade.com/fr/actualites-maroc/article?id=18151