Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maroc, première réserve mondiale de phosphates

fellahtrade-phosphates.gifLe Maroc dont la capacité de production annuelle en phosphates s'élève à 30 millions de tonnes et qui détient des réserves sur plus de 500 ans, ambitionne de porter ce volume à 50 millions de tonnes d'ici sept ans, a indiqué le PDG de l'Office chérifien des phosphates (OCP), Mostafa Terrab.

Le Maroc, premier producteur de phosphates à l'échelle de la planète, possède les trois quarts des réserves mondiales évaluées à 80 milliards de tonnes.

Plus de la moitié de la production - 30 millions de tonnes en moyenne - est directement exportée vers l'Europe occidentale.

Selon M. Terrab, l'augmentation de la capacité de production du royaume alaouite ne concerne pas uniquement les minerais, mais également la production chimique en général, notamment d'engrais.

Le PDG de l'OCP, qui intervenait lors de la 1ère Conférence sur les engrais en Afrique, ouverte jeudi à Marrakech (sud de Rabat) et dont les propos sont rapportés par l'agence de presse marocaine (MAP), a signalé qu'il s'agit de même d'une réduction massive des coûts d'exploitation.

On note que l'Afrique, qui utilise seulement 8 kg/hectare des engrais, demeure cependant très loin de la moyenne mondiale qui est de l'ordre de 100 kg/hectare.

 

Source : allAfrica.com

Les commentaires sont fermés.