Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Point de débarquement aménagé de poissons à Tiznit

    fellahtrade-peche.gifLa mise en place du PDA d'Aglou a pour objectif de venir en appui à la pêche artisanale afin d'améliorer les conditions de vie et de travail des marins dans le cadre d'un marché bien structuré, l'ambition étant d'instaurer un environnement meilleur de valorisation et de commercialisation des produits de la mer.

    Elle permettra aux marins de bénéficier de la sécurité sociale et de la couverture médicale et de faciliter leur accès à des mécanismes adaptés de financement.

    Le projet s'inscrit dans le cadre d'une approche visant le redressement du secteur de la pêche artisanale, confronté à un relatif éparpillement des communautés de pêcheurs, à un manque d'hygiène et à des conditions difficiles de travail.

    Il fait partie du programme national d'aménagement du littoral destiné au développement et à la restructuration du secteur à travers la création d'un pôle intégré dans son environnement économique et social.

    Ce programme tourné principalement vers la pêche artisanale a pour préoccupation majeure d'intégrer ce segment dans le tissu socio-économique régional, par le biais de la mise en place d'infrastructures de base nécessaires pour la valorisation des produits capturés et l'amélioration des conditions socio-économiques des artisans pêcheurs. Ces infrastructures sont constituées de points de débarquement aménagés et de Villages de pêcheurs (VDP).

    Le budget mobilisé pour ce programme a atteint 2,233 milliards de DH, consacrés à la réalisation de 17 VDP, de 39 PDA et de huit unités médicales.