Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des agrumes pour intensifier les échanges entre le Maroc et la Chine

    fellahtrade-agrumes2.gif

    Le marché chinois est désormais ouvert aux agrumes marocains. Selon un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, 18 vergers ont été agréés par son homologue chinois, pour exporter principalement leurs récoltes en clémentine et Maroc-Late.

    L'accord a porté notamment sur la mise en place de procédures d’enregistrement des producteurs désirant exporter sur ce marché ainsi que sur l’identification des stations de conditionnement et sur la surveillance phytosanitaire des vergers proposés. Et c’est justement ces démarches engagées qui ont permis d’arrêter la liste des vergers agrumicoles répondant aux critères phytosanitaires exigés par la partie chinoise. Cette liste a été récemment acceptée et validée par l’autorité phytosanitaire chinoise et publiée sur son site web «www.aqsiq.gov.cn».

    L'appel est lancé pour tout producteur marocain intéressé par l’exportation des agrumes vers le marché chinois pour l’année 2011 à prendre contact avec les services régionaux ou centraux de l’ONSSA, ou de consulter son site web «www.onssa.gov.ma» et ce en vue de s’informer sur la procédure à suivre.

    Par ailleurs, le ministère considère que l’ouverture du marché chinois aux agrumes marocains représente une opportunité importante pour les opérateurs marocains de ce segment. Elle s’inscrit dans les objectifs du Plan Maroc Vert qui entend orienter l’agriculture marocaine vers une productivité améliorée et une meilleure ouverture sur le marché international.

    Les échanges commerciaux entre les deux pays dans le secteur agricole demeurent encore faibles pour l’instant, et ne concernent qu’une liste réduite de produit notamment les fraises, les plantes aromatiques et médicinales, quelques dérivés de végétaux.
    Le Maroc pour sa part, est un grand importateur de thé chinois.

    Le ministère s'attend à ce que les futures exportations d’agrumes vers la Chine aient un effet positif sur les exportations marocaines vers ce pays de manière générale.

    source : ALM

  • Ecolodge ouednoujoum, entre tourisme et écologie

    fellahtrade-ouednoujoum2.gifEcolodge ouednoujoum a été nominé, dans la catégorie «Initiative», par le jury d’«ALM Ecology Trophy», les trophées de l'écologie. Ce bivouac écologique constitue un pôle de tourisme rural par excellence.

    C'est une véritable plate-forme de l'écotourisme à l'international. Son espace géo-biologique procure la sérénité par sa qualité biotique et son ionisation atmosphérique naturelle. Quant au patrimoine de la vallée, il est en mesure de devenir un espace d'accueil touristique. C'est pourquoi sa position privilégiée mérite d'être creusée pour une meilleure exploitation et rentabilisation à vocation touristique et culturelle. S'il en est ainsi, ce produit d'avant-garde, très recherché par les touristes individuels et les tour-opérateurs étrangers actuellement, est le seul mode d'industrie des loisirs dit tourisme rural et durable qui se rattache à la culture, à la tolérance et au rapprochement des uns et des autres.fellahtrade-ouednoujoum.gif

    De surcroît, il est susceptible de promouvoir une économie en circuit court et durable, d'engendrer un mouvement dynamique des marchés émetteurs. Le développement de ce produit permettra d'attirer une nouvelle clientèle et d'augmenter les investissements dans le monde rural. L'objectif attendu est de réduire la pauvreté, améliorer le niveau de vie de la population rurale et soutenir la croissance économique régionale.

    De ce fait, le tourisme rural est devenu un axe de développement majeur pour que le monde rural profite des retombées des grands pôles touristiques du pays et essaie, à travers cet apport, de protéger la nature. La protection de l'environnement étant la clé d'un développement durable du tourisme rural.