Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Meknès : 4eme édition des Assises de l'Agriculture

    fellahtrade-meknes.jpgLes travaux de la 4ème édition des Assises de l'Agriculture ont été ouverts, mardi à Meknès, sous le thème "Commercialisation des produits agricoles: Servir l'agriculteur, servir le consommateur".

    Après avoir suivi un message adressé par SM le Roi Mohammed VI à cette rencontre, les participants ont assisté à la signature d'une série de conventions, accords et autres documents censés contribuer à la réalisation des objectifs du Plan Maroc Vert.

    C'est ainsi qu'il a été procédé à la signature d'un contrat-programme 2011-2020 entre le gouvernement et la profession de la filière biologique (A.MA.BIO) visant à améliorer la productivité et la compétitivité du secteur sur les marchés national et international.

    Un autre contrat-programme 2011-2020 a été signé entre le gouvernement et la profession de la filière apicole représentée par la fédération interprofessionnelle marocaine de l'apiculture relatif au développement de l'activité.

    Il a été ensuite procédé à la signature d'un document similaire entre le gouvernement et la fédération interprofessionnelle marocaine de la filière de l'Argan (FIMARGANE) visant la promotion de l'arganier. Ce contrat-programme a pour objectifs la réhabilitation de 200.000 ha d'arganeraie, l'augmentation de la production de l'huile d'argan et la défense de la singularité du Label Maroc de l'arganier et de l'ensemble de ses produits et dérivés sur la marché international.

    D'autres contrats-programmes ont été signés par le gouvernement avec les professions cameline (Fédération interprofessionnelle de la filière cameline), avicole (Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) et la profession des arboriculteurs fruitiers (fédération de développement de l'arboriculture au Maroc) visant le développement de ces différentes activités agricoles.

    Le gouvernement a signé aussi une convention de partenariat avec le Crédit du Maroc, aux termes de laquelle la banque va mobiliser une enveloppe de 4 milliards de dirhams sur une durée de 5 ans pour accompagner le Plan Maroc Vert.

    Il a été procédé de même à la signature d'un procès verbal de recommandations avec l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), aux termes duquel celle-ci accorde au Maroc un don de 54,7 millions de dirhams, consacré à la mobilisation d'experts japonais pour l'assistance technique à l'économie d'eau dans le périmètre irriguée de Abda Doukkala et l'équipement d'un projet pilote en irrigation par goutte à goutte.

    L'Agence pour le développement agricole (ADA) a signé à cette occasion un protocole d'accord avec le Fonds d'investissement NEBETOU FUND, relatif aux investissements que ce dernier s'engage à réaliser dans des projets d'Agribusiness.

    Deux conventions de partenariat pour l'introduction de produits de terroir dans les surfaces de la grande distribution ont été respectivement signées avec Marjane-Holding et label'Vie.

    Sont programmées dans le cadre de cette rencontre trois tables rondes intitulées : "terroirs solidaires : produire plus, vendre mieux", "perspectives d'un marché intérieur en mutation" et "marchés à l'export : entre consolidation et conquête".

     

    source: MAP

  • Agriculteurs assurés contre la grêle

    fellahtrade-champs-maroc.jpgUne convention d'assurance contre la grêle a été signée entre le ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, le ministère de l'Economie et des Finances et la MAMDA pour la campagne 2010/2011. Cette convention vient soutenir les efforts entrepris par le département de l'Agriculture pour atténuer les effets de la grêle dont l'impact se traduit par la diminution des revenus des agriculteurs touchés.

    Pour la campagne agricole 2010/2011, cette assurance couvre les productions de la vigne, l'olivier, les agrumes, le pommier et poirier, le cognassier, le cerisier, le prunier, l'abricotier, le pêcher-nectarinier, l'amandier, les céréales, les légumineuses alimentaires, semences des céréales et plants. Des dispositions sont prévues par cette convention pour inciter les agriculteurs à adhérer à cette assurance.

    La subvention par l'Etat de la cotisation de l'assurance s'élevant à 40% pour les agriculteurs exploitant moins de 10 Ha, à 30% pour les agriculteurs exploitant entre 10 et 50 Ha et à 20% pour les agriculteurs exploitant plus de 50 Ha. « Les agriculteurs désirant souscrire à cette assurance au titre de la présente campagne agricole, sont priés de prendre contact avec la MAMDA à Fès ou s'informer des dispositions prises au titre de cette convention auprès des services de l'agriculture (DRA, DPA et CT) ou auprès de la Chambre d'Agriculture de la Région Fès Boulemane », précise t-on à la Direction régionale.