Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2015, une année agricole "exceptionnelle" pour le Maroc

irrigation-agriculture-maroc.jpgLa récolte record enregistrée l’année dernière a contribué à faire de 2015 une année exceptionnelle pour le secteur agricole marocain, selon une étude bilan de l’Oxford Business Group (OBG).

Le secteur agricole contribue à hauteur d’environ 15 à 20 % au PIB de l’économie marocaine et fournit des emplois directs à plus de 4 millions de personnes, a précisé cette étude, rappelant que la récolte céréalière a atteint des sommets, s’élevant à 11 millions de tonnes sur l’ensemble de l’année qui s’est écoulée.

Selon les experts du cabinet d’étude britannique, le gouvernement du Royaume aspire à prolonger la croissance du secteur avec le lancement d'un plan visant à soutenir les producteurs et à stimuler l’emploi. Doté d’un budget de 174 milliards de dirhams (16,1 milliards d’euros), le Plan Maroc Vert entend moderniser le secteur et le rendre plus concurrentiel à l’échelle internationale, tout en proposant des aides ciblées aux petits exploitants pour une croissance plus inclusive dans les zones rurales.

Ce plan devrait permettre la création de quelque 1,15 million d’emplois dans le secteur d’ici 2020 et multiplier par trois les revenus de 3 millions de ruraux.

Croissance des exportations agricoles de 34 %

Selon le ministère de l’Agriculture, cité par l’OBG, le secteur agricole, conforté par une valeur ajoutée qui a augmenté de 50 % depuis 2008, connait une progression soutenue comme en témoignent les indicateurs qui affichent une croissance des exportations agricoles de 34 %.

La valeur ajoutée agricole a augmenté de 70 MMDH en 2008 à 105 MMDH en 2014, ce qui montre qu'elle progresse plus rapidement que celle du reste de l’économie. Ces chiffres signifient que le revenu/tête a progressé de 48 % dans le monde rural depuis 2008.

La hausse des exportations agricoles a été accompagnée d'une intensification des investissements dans l’économie agricole, en progression de 170 % entre 2008 et 2014, et cela particulièrement en amont. La part des investissements destinés à l’amont de filière a permis de renforcer les systèmes de production contre l’aléa climatique.

Selon les données du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le Plan Maroc Vert a hissé le royaume au rang de 3ème exportateur agro-alimentaire de la région MENA et 4ème exportateur du continent africain.

 

Source : www.menara.ma

Les commentaires sont fermés.