Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lancement et visite de projets de développement agricole, rural, touristique et de pêche maritime

    M. Aziz Akhannouch, Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et Mme Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie sociale ont effectué le 09 avril 2021, une visite de terrain au niveau de la province de Tiznit dans Région de Souss-Massa. Ils étaient accompagnés du Wali de la région de Souss-Massa, du Président de la région, du Gouverneur de la province de Tiznit et d’une importante délégation de responsables des deux ministères.
    La visite a porté sur le suivi de projets lancés et du lancement de nouveaux projets au niveau de la province de Tiznit dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme au niveau de 5 communes de la province.


    Désenclavement de plusieurs sites de production pour une meilleure valorisation des productions agricoles
    Les communes territoriales Arbaa Esahel, Rassmouka et Tarssouat, ont connu l’inauguration de pistes rurales, de 7 km au niveau de la commune territoriale Arbaa Esahel, de 20 km reliant le barrage Youssef Ben Tachefine au Douar Laayoune Ouassa (R 104) au niveau de la commune territoriale Rasmouka et de 5,57 km au niveau de la commune territoriale de Tarsouat, reliant le Douar Tiouidit à la RP 107


    D’importantes plantations d’arganier, d’amandier, d’olivier, de câprier et de caroubier
    Au niveau de la commune territoriale Had Reggada, le coup d’envoi a été donné pour les travaux de plantation du câprier au niveau du périmètre d'arganiculture «Santil» sur une superficie de 230 ha.
    Au niveau de la commune territoriale Arbaa Esahel, il a été procédé au lancement des premières plantations du périmètre d'arganiculture «Ait Oujjant» en verger à partir des nouvelles variétés développées par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), sur une superficie de 140 ha avec une densité de 200 plants/ha.
    Dans le cadre du développement du caroubier dans la zone, il a été procédé au niveau du même site au lancement de la plantation de 50 ha de caroubier au profit de 34 bénéficiaires pour un investissement global de 3,68 Mdhs.
    Au niveau de la commune territoriale Rassmouka -, le projet visité porte sur la plantation d’olivier du périmètre Ait Ighil sur une superficie de 50 ha. D’un investissement de 3,46 Mdhs, ce projet permettra d’améliorer le revenu des bénéficiaires et de contribuer à la lutte contre l’érosion. 
    Enfin, la commune territoriale Ait Ouafka, a connu le lancement d’une plantation d’amandier «Amalou ouserg» sur une superficie de 50 ha au profit de 30 agriculteurs bénéficiaires. 
    Valorisation des produits de terroir 
    Au niveau de la commune Territoriale Reggada, le Ministre a présidé le lancement des travaux de construction et d’équipement d’une unité de valorisation des produits de terroir.

    Lire la suite