Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Maroc - Pays-Bas : un centre d'excellence en horticulture bientôt à Agadir

    Le Centre d’excellence en Horticulture à Agadir ouvrira bientôt ses portes. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération avec les Pays-Bas, vise à promouvoir les technologies de pointe pour innover dans le domaine horticole via la mise en place de programmes de recherche pour l’amélioration des rendements et la rationalisation des ressources hydriques au profit d’une agriculture intelligente et responsable. 

    « S’étalant sur une superficie de près de 8.000 m², le Centre d’excellence en horticulture à Agadir abrite huit compartiments, ainsi que des classes et des bureaux de travail dédiés aux agriculteurs et aux chercheurs. Il est doté de tous les équipements pour créer les différentes conditions de culture dans les serres conçues avec les dernières technologies d’irrigation, de chaleur, d’ombre. Nous espérons démarrer les premières cultures au sein de ce centre en septembre prochain », affirme Peet van Adrichem, directeur de Horti-tech.   

    Portée par l’IAV Hassan II, Horti-Tech et d’autres partenaires marocains et néerlandais, cette nouvelle plateforme se propose de lancer, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la filière horticole dans la région, des projets pilotes et des travaux recherche ciblés. « Nous sommes actuellement en train de travailler sur la création d’un « impact cluster », avec la participation d’entreprises marocaines et néerlandaises pour développer un écosystème où tous les acteurs travaillent main dans la main », précise le cofondateur du « World Horti Center », le centre international de connaissances et d'innovation pour l'horticulture sous serre. 

    Chaque année, le World Horti Center est visité par 25.000 professionnels internationaux, à la recherche de connexion, de connaissances et d'innovations dans le domaine de l'horticulture. Nous connectons les parties qui veulent contribuer à l'approvisionnement alimentaire durable et à l'écologisation du monde. Il s’agit d’une collaboration unique entre les acteurs de l'enseignement, la recherche, les entrepreneurs et le gouvernement avec une orientation internationale. 

     

    Source: lematin.ma