Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’innovation, un facteur clé de succès

    Pour ce qui est de l'innovation et de la technologie dans le secteur agricole, le département de l'agriculture a mis en place plusieurs programmes utilisant la technologie moderne, dont le registre agricole national.   

    Les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs, notamment les exigences des consommateurs, les défis réglementaires liés aux barrières de plus en plus strictes pour les pays en quête de plus en plus protectionnistes, outre l'attractivité.  
     
    Les problèmes environnementaux du changement climatique et les contraintes sur les profits sont à prendre en compte, estimant que l'innovation devient un impératif de survie plutôt qu'un choix. 
     
    Le rôle considérable de l’innovation qui peut apporter de l’information en temps réel, permet au manager agricole qui a besoin d’être informé en temps réel de pouvoir prendre la décision adéquate au moment voulu. 

    Les ressources humaines et la main d’oeuvre qualifiée représentent un grand challenge pour le secteur agricole au Maroc, préconisant l’investissement dans les équipes d’innovation pour préparer le futur de la production marocaine et faire face à l’évolution des changements de la consommation, en termes de qualité, de besoins et de spécifications.

    Le responsable innovation et veille à Crédit Agricole Maroc Zakaria Talbi, estime que la crise sanitaire a accéléré cette prise de conscience et ce changement de mode de consommation et d’habitudes.

    Par rapport à la rentabilité, a-t-il soutenu, les institutions bancaires cherchent à adapter leur offre vis à vis de la clientèle agricole, pour maximiser les rendements et aller vers plus de rentabilité, et rendre la technologie au service de l’agriculture.

     

    Source: mapecology.ma