Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lancement de projets de développement agricole dans les provinces de Rhamna et d’El Kelâa des Sraghna

    Le lundi 27 mai 2024, M. Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, a effectué une visite sur le terrain dans les provinces de Rhamna et d’El Kelâa des Sraghna, situées dans la région de Marrakech-Safi. Il était accompagné du Wali de la région Marrakech-Safi, des gouverneurs des provinces concernées, du président de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi, de professionnels, d’élus et d’une délégation importante de responsables du ministère.

    L’objectif de cette visite était d’examiner l’état d’avancement des Plans Agricoles Provinciaux de Rhamna et d’El Kelâa des Sraghna, dans le cadre de la stratégie Génération Green. Les programmes triennaux 2024-2026 de ces provinces comprennent plusieurs projets majeurs, tels que l’économie d’eau, l’agriculture solidaire et la modernisation des infrastructures agricoles. Ces initiatives, avec un investissement total de 4,35 milliards de DH pour Rhamna et de 4,17 milliards de DH pour El Kelâa des Sraghna, visent à dynamiser les investissements agricoles jusqu’en 2030.

    Un des projets de développement agricole à Rhamna est la plantation de cactus sur 400 hectares dans la commune de Nzalet Laadem. Ce projet, d’un coût global de 27,53 MDH, vise à promouvoir l’agriculture solidaire en utilisant des plantes résistantes aux changements climatiques. Il inclut également des activités d’élevage, la création de coopératives de services pour les jeunes ruraux et des opportunités de revenus pour les femmes rurales. Au total, 950 petits agriculteurs bénéficieront de ce projet, qui créera environ 110 000 journées de travail annuelles.

     

    En savoir plus sur Fellah Trade