Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Génération Green », une initiative royale bienvenue

Une nouvelle révolution verte est, en effet, à l’oeuvre au Maroc. Une nouvelle stratégie agricole vient d’être adoptée : baptisée « Génération Green », cette feuille de route s’étale jusqu’en 2030 et répond à la demande du Roi Mohammed VI d’une « réflexion globale et ambitieuse pour le développement du secteur ». Inédite, cette stratégie menée par le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch ne s’inscrit pas moins dans une vision de long terme.

En 2008, le Plan Maroc Vert visait à moderniser l’agriculture marocaine et à développer les zones rurales du pays, en misant tant sur les grandes exploitations, majoritairement tournées vers l’export, que sur l’agriculture vivrière. Deux objectifs principaux étaient fixés : doubler le PIB agricole, ainsi que les revenus de l’agriculture pour endiguer la pauvreté. Doté de 147 milliards de dirhams d’investissements, le PMV a déjà contribué à subventionner tant l’irrigation que la mécanisation, les activités de transformation des produits agricoles que l’amélioration génétique des semences.

« Génération Green » devrait permettre à l’agriculture marocaine de devenir bien plus performante. L’objectif principal reste de doubler la part du secteur dans le PIB du royaume, qui s’établit pour l’heure à 12,3%. Il s’agit également d’alléger la balance commerciale en exportant plus, et plus de produits à haute valeur ajoutée : la valeur des exportations agricoles doit ainsi passer de 34,7 milliards de dirhams en 2018 à 60 milliards en 2030. Par ailleurs, un million d’hectares de terres collectives seront mobilisés, devant créer quelque 350 000 nouveaux emplois.

Pour en savoir plus : https://www.fellah-trade.com/fr/info-filiere/accompagnement/generation-green

 

Les commentaires sont fermés.