Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agriculture au Maroc, un moteur clef de la croissance économique

L’agriculture au Maroc est le premier contributeur (environ 14%) du PIB devant le tourisme et l'industrie. Toutefois, selon les années en fonction des conditions climatiques, il existe des variations importantes allant de 11 à 18 %. Et comme l’agriculture a toujours constitué un pilier essentiel de l’économie et de la société du Royaume, ses performances conditionnent même celles de l’économie tout entière. En effet, le taux de croissance du pays est fortement corrélé à celui de la production agricole. Par ailleurs, l’agriculture au Maroc emploie près de la moitié de la population active et fournit 23 % des exportations du pays. Le dynamisme qu’a connu le secteur des exportations des produits agricoles a permis au Maroc de se hisser parmi les premiers exportateurs mondiaux des produits agricoles.

La croissance marocaine est alors très liée à celle du secteur agricole : les fortes variations de la valeur ajoutée du secteur agricole qui témoignent de la dépendance de ce secteur aux conditions climatiques, et notamment à la pluviométrie, se répercutent directement sur la croissance du PIB. Le dynamisme qu’a connu le secteur des exportations des produits agricoles a permis au Maroc de se hisser parmi les premiers exportateurs mondiaux des produits agricoles. Au-delà de la production agricole, le Maroc a su développer un secteur de l’industrie agroalimentaire diversifié et compétitif, notamment dans la transformation céréalière, l’industrie du lait et des produits laitiers ou encore la transformation des fruits et légumes.

 

Source : www.cmconjoncture.com

Les commentaires sont fermés.