Les biotechnologies représentent un atout pour l’agriculture en Afrique de l’Ouest... les objectifs de la sécurité alimentaire ne seront atteints... qu’avec les biotechnologies qui pourront assurer avec succès l’augmen-tation de la productivité des surfaces cultivées et la préservation de l’environnement.
En Afrique de l’Ouest et du Centre, l’agriculture doit faire face au défi de la gestion durable des sols. L’améioration de la qualité minérale et organique des sols cultivés par des voies autres que le rendement intensif permet de réduire l’impact nocif des engrais chimiques sur l’environnement.
La grande majorité des pays africains sont signataires du Protocole de Cartagena, qui vise à assurer un niveau de protection adéquat pour le transfert, la manipulation et l’utilisation sans danger d’OGM. Ce protocole tend à prévenir... les risques pour la diversité biologique tout en prenant en compte les risques pour la santé humaine.
- Page 4
-
-
Vietnam : Pour attirer les entreprises vers le milieu rural
Le Ministère du Plan et de l'Investissement (MPI) élabore un projet intitulé « Politiques d'encouragement des entreprises à investir dans l'agriculture et le milieu rural ». Ce projet offre beaucoup d'avantages aux entreprises. Celles qui souhaitent investir seront dispensées des frais d'utilisation du terrain pour leurs projets dans les secteurs prioritaires situés dans les localités en difficulté. Autres avantages... [une] assistance à hauteur de 50% pour la location des terrains pendant les 5 premières années de mise en œuvre du projet... diminution de l'impôt sur le revenu... exonération partielle ou totale de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou sur les exportations…
-
Chicago-hebdo: le maïs, le soja et le blé progressent fortement
Les prix du maïs, du soja et du blé ont fortement progressé… sur le marché à terme de Chicago, portés par des inquiétudes sur la production, et notamment sur une maladie attaquant le maïs… Certains analystes… estimaient que d'autres révisions à la baisse étaient à prévoir, en raison des retards dans les récoltes aux Etats-Unis… Les investisseurs se sont tournés… vers le soja… Les prix du blé ont aussi augmenté… des changements envisagés par rapport aux délais de livraison ont poussé les détenteurs de positions à court terme à se protéger en rachetant des contrats… le contrat de maïs à échéance décembre valait 3,9125 dollars le boisseau (environ 25 kg)... Le contrat de graines de soja à échéance janvier s'établissait lui à 9,99 dollars contre 9,55 dollars.Le contrat de blé pour livraison en décembre s'échangeait à 5,38 dollars…