Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Domaine Nowara, un exemple réussi d'agrotourisme


    fellahtrade-agro.gifL'agrotourisme est encore peu connu au Maroc. Cette activité qui combine la nature, la découverte des produits du terroir et le tourisme vert se développe bien. Ils sont aujourd'hui une dizaine de fermes d'hôtes et plusieurs gîtes et auberges à accueillir des excursionnistes, des touristes mais aussi des nationaux à la recherche du dépaysement. Ils leur offrent un large éventail d'activités, de produits et de services comprenant hébergement, restauration en mettant en valeur principalement les produits de la ferme et du terroir, des visites guidées du milieu agricole et du sport nature. Le but étant de mettre en valeur les richesses pastorales du Maroc.

    fellah-trade-agri.gif

    L'AGIA, dans la région de Sefrou, travaille sur plusieurs projets pour développer ce type de tourisme et mettre en place des circuits équestres et pédestres pour faire découvrir à la clientèle la richesse de cette région. Ces projets sont lancés en partenariat avec les autorités locales.

  • AUVERSUN : panneaux photovoltaïques spécifiques au monde agricole

    Fotolia_7423058_XS.jpgAUVERSUN… a breveté un système de panneaux photovoltaïques… pour le monde agricole : AGRISUN… [qui] provient du constat que toute production agricole nécessite des bâtiments de surfaces importantes. AUVERSUN a donc imaginé un produit de toiture ou de bardage qui transforme ses surfaces d’immobilisation improductive en outil de production d’électricité. AGRISUN se compose de panneaux photovoltaïques rendus solidaires d’un bac acier. AGRISUN combine la simplicité et la fiabilité de mise en œuvre du bac acier à la technologie éprouvée du poly-cristallin.

    UN

  • Haricots et flageolets - Nouveau plan d'attaque contre la sclérotiniose

    La sclérotiniose… frappe encore lourdement cette année… un outil de prévision du risque lié à la parcelle a été utilisé pour la première fois sur cette campagne 2009… La grille de décision intègre des éléments comme l'ancienneté des dégâts, la zone climatique, l'usage de l'irrigation… il faut bien sûr ajouter un suivi poussé en culture pour décider des actions à mener… trois traitements phytosanitaires pourront être effectués, associés à des mesures de prophylaxie… la réussite du programme dépend surtout du positionnement du premier traitement… tôt avant l'apparition des aiguillettes… l'irrigation devra être réalisée avant de traiter… La qualité de la localisation de l'engrais prime, tant par rapport à la ligne de semis… qu'au niveau de la régularité sur la longueur du rang". Les produits microgranulés… ne représentent pas une solution très intéressante…

    Source : Paysan Breton