Dans son intervention à la réunion, qui s’est tenue en marge de Expo 2020 Dubaï, le ministre a indiqué que le Maroc a fait de la science, de l’innovation et de la technologie une pièce maîtresse de sa stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 », fondée sur la transformation du système alimentaire, indique un communiqué du ministère.
Ceci a été fait en donnant la priorité à l’élément humain, combinée à la pérennisation et la consolidation du développement agricole, avec le défi de renforcement de la résilience et de la durabilité du développement agricole et de la préservation des ressources naturelles face à la problématique des changements climatiques, souligne le ministre, cité dans le communiqué.
Des engagements sont pris pour repousser les limites de la recherche, de l’innovation et de la technologie en vue de relever les défis du changement climatique, par le doublement des investissements dans l’agriculture intelligente face au climat et l’innovation dans les systèmes alimentaires. Le Maroc appelle à ce titre au développement de partenariats favorisant le partage des connaissances.
Parmi les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie agricole, la promotion du semis direct pour atteindre 1 million d’hectares de céréales en semis direct à l’horizon 2030, fait savoir le communiqué.
Cette technologie est connue pour améliorer les rendements, en particulier dans des conditions de stress hydrique, améliorer la séquestration du carbone et maintenir la fertilité et l’humidité du sol.
Pour rappel, la mission d’innovation agricole pour le climat est une initiative conjointe des Émirats Arabes Unis et des États-Unis, lancée en novembre 2021 dans le cadre du Sommet sur le Climat (COP26), à laquelle le Maroc a adhéré.
Source: lavieeco.com