Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 35

  • Recensement général de l'agriculture en cours

    terres-agricoles-maroc.jpg

    Le recensement général de l'Agriculture, première étape pour la création du Registre National Agricole (RNA), a été lancé officiellement dans la province de Settat.

    A cette occasion, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, a mis en exergue l’importance des recensements agricoles pour le développement agricole et rural et le développement économique en général, notant que plusieurs décisions des autorités publiques, des entreprises et des collectivités sont basées sur ces recensements.

    Cette opération statistique d'envergure nationale s'inscrit dans la lignée du Programme mondial des recensements agricoles 2020, piloté par l'Organisation mondiale de l'agriculture et de l'alimentation (FAO), affirme le ministre dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du même département, M. Mohammed Sadiki.

    La disponibilité de données statistiques fiables et actualisées sur les structures agricoles permettra de suivre les évolutions du secteur et la dynamique de modernisation sans précédent insufflée par la stratégie sectorielle Plan Maroc Vert (PMV), a souligné M. Akhannouch.

    La réalisation du recensement agricole constitue une étape essentielle pour la création du Registre National Agricole, explique-t-il, ajoutant que ce recensement est la première opération statistique utilisant la technologie de transmission de la géométrie des parcelles en temps réel.

    Et de préciser que le recensement général de l'Agriculture s'inscrit dans le cadre du programme quinquennal des enquêtes périodiques destinées à actualiser les données sur les structures économiques et sociales, annoncées dans le message Royal destiné aux participants à la journée mondiale de la statistique en octobre 2010.

    L'opération de collecte des données se fera à l'aide de tablettes paramétrées et portera sur le recensement d'une population de 1,5 million d'agriculteurs exploitant une superficie agricole utile de près de 9 millions d'hectares, précise-t-on de même source. En terme de logistique liée à la collecte des données, le recensement prévoit la mobilisation de plus de 2.000 enquêteurs, contrôleurs et superviseurs du ministère et plus de 600 véhicules.

    Etaient présents à cet événement, les représentants de la profession agricole, des bailleurs de fonds, des partenaires institutionnels, des autorités régionales et locales, ainsi que des responsables du ministère.

     

    Source : www.menara.ma

  • 2015, une année agricole "exceptionnelle" pour le Maroc

    irrigation-agriculture-maroc.jpgLa récolte record enregistrée l’année dernière a contribué à faire de 2015 une année exceptionnelle pour le secteur agricole marocain, selon une étude bilan de l’Oxford Business Group (OBG).

    Le secteur agricole contribue à hauteur d’environ 15 à 20 % au PIB de l’économie marocaine et fournit des emplois directs à plus de 4 millions de personnes, a précisé cette étude, rappelant que la récolte céréalière a atteint des sommets, s’élevant à 11 millions de tonnes sur l’ensemble de l’année qui s’est écoulée.

    Selon les experts du cabinet d’étude britannique, le gouvernement du Royaume aspire à prolonger la croissance du secteur avec le lancement d'un plan visant à soutenir les producteurs et à stimuler l’emploi. Doté d’un budget de 174 milliards de dirhams (16,1 milliards d’euros), le Plan Maroc Vert entend moderniser le secteur et le rendre plus concurrentiel à l’échelle internationale, tout en proposant des aides ciblées aux petits exploitants pour une croissance plus inclusive dans les zones rurales.

    Ce plan devrait permettre la création de quelque 1,15 million d’emplois dans le secteur d’ici 2020 et multiplier par trois les revenus de 3 millions de ruraux.

    Croissance des exportations agricoles de 34 %

    Selon le ministère de l’Agriculture, cité par l’OBG, le secteur agricole, conforté par une valeur ajoutée qui a augmenté de 50 % depuis 2008, connait une progression soutenue comme en témoignent les indicateurs qui affichent une croissance des exportations agricoles de 34 %.

    La valeur ajoutée agricole a augmenté de 70 MMDH en 2008 à 105 MMDH en 2014, ce qui montre qu'elle progresse plus rapidement que celle du reste de l’économie. Ces chiffres signifient que le revenu/tête a progressé de 48 % dans le monde rural depuis 2008.

    La hausse des exportations agricoles a été accompagnée d'une intensification des investissements dans l’économie agricole, en progression de 170 % entre 2008 et 2014, et cela particulièrement en amont. La part des investissements destinés à l’amont de filière a permis de renforcer les systèmes de production contre l’aléa climatique.

    Selon les données du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le Plan Maroc Vert a hissé le royaume au rang de 3ème exportateur agro-alimentaire de la région MENA et 4ème exportateur du continent africain.

     

    Source : www.menara.ma

  • "Terroir du Maroc": un nouveau Label Collectif

    terroir-maroc.jpg

    L'Agence pour le Développement Agricole (ADA) vient de lancer le Label Collectif « Terroir du Maroc » pour valoriser et promouvoir les produits du terroir marocain auprès des consommateurs marocains et étrangers.

    L'ADA a procédé à l'enregistrement du Label en tant que marque collective avec son règlement d’usage auprès de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale.

    La régularisation de l'utilisation de la mention produits du terroir marocain est le principal objectif de la création d’un Label collectif, et ce afin d’améliorer le revenu des petits producteurs et de rendre leurs produits plus compétitifs.

    L'obtention de l'autorisation d'usage du Label collectif « Terroir du Maroc » se fait par dépôt d'un dossier de demande auprès de l'ADA. Ainsi, d'usage du label collectif est délivré pour une durée de 3 ans renouvelable.

     

    Source : Agrimaroc.ma