Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 38

  • Warka Water : un projet écologique pour répondre aux besoins en eau

    warka-tower.jpgArturo Vittori a une drôle d’idée. Il veut collecter l’humidité de l’air dans des tours de bambou tressé. «En 2012, dans le nord de l’Ethiopie, j’ai été confronté à la dramatique réalité des femmes et des enfants qui marchent plusieurs kilomètres pour aller chercher de l’eau», retrace l’architecte italien. En Ethiopie, seuls 55% des foyers ont accès à de l’eau de qualité.

    De retour à Rome, il conçoit alors la Warka Water Tower: une tour de bambou haute de dix mètres, pesant soixante kilos avec, au centre, un filet de polyéthylène qui capte l’humidité de l’air, la rosée ou les gouttes de pluie. L’eau ruisselle ensuite le long du cordage dans un container à la base de la structure. En théorie, cinquante à cent litres d’eau par jour pourraient ainsi être récoltés. Six personnes suffisent à monter cette structure.

    Réunion sous l’arbre

    La technique n’est pas inédite. Au Pérou, des «attrape-brouillard» captent ainsi l’eau de la brume nocturne depuis une petite décennie. En Ethiopie, la nouveauté est ailleurs. «La dimension sociale du projet est primordiale», dit Arturo Vittori. «Warka est le nom d’un grand arbre très répandu en Ethiopie. On s’y retrouve pour discuter, pour enseigner ou pour trouver un peu d’ombre.» La silhouette des tours Warka mime celle de l’arbre et permet de remplir les mêmes fonctions.

    Autre atout: la plupart des matériaux sont peu chers et disponibles localement. Le bambou, par exemple, est présent en quantité en Ethiopie. Pour l’heure, dix prototypes de la tour Warka Water sont testés en Italie. Manquent les fonds. Une campagne de financement a donc été lancée sur le site internet Kickstarter.com. Si tout roule, le premier exemplaire de la tour devrait être installé en Ethiopie en mars prochain. A terme, une unité coûterait moins de 900 euros, estime Arturo Vittori.

    Son associé en Ethiopie, Tadesse Girmay, est formel. «Les gens n’auront aucun mal à adopter le projet. Au sud, on utilise le bambou pour faire des huttes. Au nord, on en fait des barrières, des abris, des paniers… Le savoir-faire est là. Il suffira de guider les gens.»

     

    Source : Le Temps - Sciences et Environnement

  • Semaine verte Berlin 2016 : Le Maroc à l'honneur

    Berlin2-stand-Maroc-.jpgLe Maroc sera l'invité d'honneur de la Semaine verte de Berlin de 2016. En effet, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, et le président du conseil d'administration de la semaine verte internationale ont conclu dans la capitale allemande, une convention consacrant le Maroc omme pays à l'honneur de l'édition 2016.

    Il s'agit d'« une reconnaissance d'une participation marocaine forte et réussie pendant quatre éditions de cette grande manifestation », indique un communiqué. Le royaume sera ainsi le premier pays hors Union européenne et donc le 1er pays africain à intégrer la liste des pays partenaires de cette foire internationale depuis son lancement en 1926.

    La Semaine verte de Berlin est devenue l'une des plus grandes foires internationales au monde dans les secteurs alimentaires, agricoles et horticoles. « Le statut de pays partenaire contribuera au renforcement de la présence du Maroc et des produits marocains tout au long de cette édition, selon la note, à travers les visites sur le stand marocain et la présence du logo sur les supports de communication et de promotion de l'événement ».

    Sur plus de 125.000 m2, l'édition 2016 verra la participation de près de 70 pays avec plus de 1700 exposants et plus de 410.000 visiteurs.


    Source : www.yabiladi.com

  • Trophées Lalla Hasnaa «Littoral durable»

    littoral-durable.jpgS.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a présidé, à Skhirate, la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa "Littoral Durable".

    Lors de cette cérémonie, Son Altesse Royale a remis les trophées Lalla Hasnaa "Littoral Durable" aux lauréats de cette première édition. Ces trophées viennent reconnaître les actions qu'ils ont menées pour la sensibilisation et l'éducation en faveur du développement durable du Littoral, pour la diffusion de comportements socialement et écologiquement responsables de préservation et de protection du littoral.

    Les Trophées Lalla Hasnaa "Littoral Durable", qui succèdent aux Trophées "Plages propres" et se tiennent tous les deux ans, promeuvent l'implication de tous en faveur du développement durable du littoral, encouragent les initiatives citoyennes, le travail des jeunes et du tissu associatif, ainsi que les prises d'initiatives.

    Ils succèdent aux Trophées "Plages propres" auxquels la Fondation, après étude et réflexion, a souhaité donner une nouvelle orientation plus globale, qui tienne compte d'objectifs élargis pour le développement durable du littoral. La nouvelle appellation Trophées Lalla Hasnaa "Littoral Durable" traduit ainsi ces nouvelles orientations de la Fondation.

    Les Trophées Lalla Hasnaa "Littoral Durable" sont ouverts à tous: Associations, institutions, collectivités locales, opérateurs économiques, écoliers, lycéens, chercheurs, experts... etc.

    Ils sont attribués dans cinq catégories, à savoir "Plages propres", "Partage et cadre de vie", "Protection et valorisation du patrimoine naturel", "Education et jeunesse" et "Responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise".

    L'édition 2014 de ces Trophées a ainsi récompensé, dans la catégorie "Plages propres": "Le Groupe Afriquia et Commune rurale de Mirleft", "Amendis Tanger, l'Association les petits débrouillards et la Commune urbaine de Tanger", "Barid Al Maghrib et la Commune urbaine de Bouznika", "Crédit agricole, la Commune urbaine de Larache et l'Association AIPICA de sport pour tous", "Fondation Banque centrale populaire de l'éducation, la culture et la commune urbaine de Sidi Rahal Chatii", "Groupe Holmarcom et la commune urbaine de Saidia", "Groupe OCP et la Commune urbaine de Laamachat", "Office national des Chemins de fer (ONCF), la commune urbaine d'Asilah, la commune rurale de Ksar Al Majaz et l'Association les petits débrouillards", "La SAMIR, la commune urbaine de Mohammedia et l'Association Bahri Dima clean".

    Dans la catégorie Partage et cadre de vie, les trophées ont été remportés par "L'office national d'Electricité et d'Eau potable et la commune urbaine de Dakhla", "Surfrider Fondation Maroc et la Commune rurale Imssouane", "BMCE Bank et la commune urbaine de Harhoura".

    Les lauréats de la catégorie Protection et valorisation du patrimoine naturel sont "L'association les petits débrouillards, ONCF et la commune urbaine d'Asilah", "la société d'aménagement de Saidia, La commune urbaine de Saidia et l'association des anciens élèves de Madagh pour la culture et le développement, et Maroc Télécom".

    Pour la catégorie Education et Jeunesse, les trophées ont récompensé "l'association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) et la fondation DROSOS", l'Association Cham's pour l'éducation, la citoyenneté et l'environnement AHFIR", l'Association impacts positifs environnementaux et sociaux" et "Marsa Maroc, l'office national d'Electricité et d'Eau potable et l'association Biati Hayati".

    Ont été couronnés par le trophée Responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise, "Lydec et communes urbaines de Casablanca, Mohammedia et Ain Harrouda", Ciments Maroc et la commune urbaine de Safi" et l'Agence nationale des ports (ANP), la commune urbaine d'Essaouira et l'Association Achouala pour l'éducation et la culture, section Essaouira".

    La cérémonie de remise des trophées a, par ailleurs, été marquée par le témoignage du nageur Hassan Baraka qui, sous la présidence d'honneur de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, a traversé à la nage les quatre détroits pour relier les cinq continents, en 2014. Son périple a été l'occasion de mener une large campagne de sensibilisation aux dangers de la pollution du littoral.

     

    Source : MAP