Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 49

  • Energies renouvelables : premier salon à Casablanca en juin

    fellahtrade-salon-energies-renouvelables.jpgLa première édition du Salon des énergies renouvelables aura lieu du 21 au 23 juin prochain à Casablanca.

    Ce salon, un espace de rencontre et de débats autour des énergies renouvelables, vise à rassembler les différents intervenants dans le secteur. Il se déroule dans un contexte extrêmement porteur, grâce aux objectifs ambitieux fixés par la stratégie nationale en matière d’énergie, qui consistent à diversifier les sources d’énergie et à produire 42 pc de l’énergie consommée à partir de sources renouvelables en 2020.

    Pour cette première édition, les organisateurs comptent sur la participation d’une centaine d’exposants, principalement dans les filières éolienne, solaire photovoltaïque, solaire thermique, solaire à concentration, hydroélectricité, efficacité énergétique, ingénierie, investissements et développement de projets.

    Des rencontres d’affaires destinées à mettre en relation acteurs locaux et entreprises internationales et un cycle de conférences sont prévus au programme de ce salon, organisé sous l’égide du ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, en partenariat avec la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM).

    Plusieurs thèmes figurent ainsi dans ce programme à savoir le plan solaire marocain, le programme national éolien, la biomasse et l’hydro-électricité, l’efficacité énergétique et le bâtiment, les activités industrielles et les financements nationaux et internationaux.

     

    source : MAP

  • Partenariat entre le CAM et l’ADEREE

    fellahtrade-panneau-solaire.gifÀ l’occasion du Salon international de l’agriculture au Maroc, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE) ont signé un accord-cadre le jeudi 28 avril.

    Cet accord porte d’une part sur l’optimisation de la consommation des ressources énergétiques et la promotion des énergies renouvelables dans le secteur agricole et agroalimentaire et d’autre part sur le développement durable du monde rural par l’accès aux énergies renouvelables pour des besoins d’électrification, d’accès à l’eau potable et d’irrigation.

    source : menara.ma


  • Meknès : 4eme édition des Assises de l'Agriculture

    fellahtrade-meknes.jpgLes travaux de la 4ème édition des Assises de l'Agriculture ont été ouverts, mardi à Meknès, sous le thème "Commercialisation des produits agricoles: Servir l'agriculteur, servir le consommateur".

    Après avoir suivi un message adressé par SM le Roi Mohammed VI à cette rencontre, les participants ont assisté à la signature d'une série de conventions, accords et autres documents censés contribuer à la réalisation des objectifs du Plan Maroc Vert.

    C'est ainsi qu'il a été procédé à la signature d'un contrat-programme 2011-2020 entre le gouvernement et la profession de la filière biologique (A.MA.BIO) visant à améliorer la productivité et la compétitivité du secteur sur les marchés national et international.

    Un autre contrat-programme 2011-2020 a été signé entre le gouvernement et la profession de la filière apicole représentée par la fédération interprofessionnelle marocaine de l'apiculture relatif au développement de l'activité.

    Il a été ensuite procédé à la signature d'un document similaire entre le gouvernement et la fédération interprofessionnelle marocaine de la filière de l'Argan (FIMARGANE) visant la promotion de l'arganier. Ce contrat-programme a pour objectifs la réhabilitation de 200.000 ha d'arganeraie, l'augmentation de la production de l'huile d'argan et la défense de la singularité du Label Maroc de l'arganier et de l'ensemble de ses produits et dérivés sur la marché international.

    D'autres contrats-programmes ont été signés par le gouvernement avec les professions cameline (Fédération interprofessionnelle de la filière cameline), avicole (Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) et la profession des arboriculteurs fruitiers (fédération de développement de l'arboriculture au Maroc) visant le développement de ces différentes activités agricoles.

    Le gouvernement a signé aussi une convention de partenariat avec le Crédit du Maroc, aux termes de laquelle la banque va mobiliser une enveloppe de 4 milliards de dirhams sur une durée de 5 ans pour accompagner le Plan Maroc Vert.

    Il a été procédé de même à la signature d'un procès verbal de recommandations avec l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), aux termes duquel celle-ci accorde au Maroc un don de 54,7 millions de dirhams, consacré à la mobilisation d'experts japonais pour l'assistance technique à l'économie d'eau dans le périmètre irriguée de Abda Doukkala et l'équipement d'un projet pilote en irrigation par goutte à goutte.

    L'Agence pour le développement agricole (ADA) a signé à cette occasion un protocole d'accord avec le Fonds d'investissement NEBETOU FUND, relatif aux investissements que ce dernier s'engage à réaliser dans des projets d'Agribusiness.

    Deux conventions de partenariat pour l'introduction de produits de terroir dans les surfaces de la grande distribution ont été respectivement signées avec Marjane-Holding et label'Vie.

    Sont programmées dans le cadre de cette rencontre trois tables rondes intitulées : "terroirs solidaires : produire plus, vendre mieux", "perspectives d'un marché intérieur en mutation" et "marchés à l'export : entre consolidation et conquête".

     

    source: MAP