Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 49

  • Campagne agricole 2010-2011 : un franc succès !

    campagne-agricole-2011-fellahtrade.jpgLa production définitive des trois principales céréales au titre de la campagne agricole 2010-2011 a atteint 84 millions de quintaux (Qx) sur une surface cultivée de 5 millions d'hectares, soit un rendement moyen de 16 Qx/ha.

    En comparaison avec la campagne 2009-2010, la superficie des céréales a augmenté de 7%, la production de 12% et les rendements de 5%, précise-t-on dans un communiqué du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.

    Cette production se répartie par espèce entre blé dur (18,5 millions Qx), blé tendre (41,7 millions Qx) et orge (23, 4 millions Qx), ajoute-t-on de même source.

    L'actuelle campagne agricole s'est caractérisée par des précipitations très importantes aussi bien en termes de volume qu'en termes de répartition spatio-temporelle, poursuit le communiqué, en faisant état d'un cumul pluviométrique moyen national de 525 mm enregistré au 15 juin 2011, soit une hausse de 43% par rapport à la normale (368 mm).

    Les précipitations de mai, qui ont exercé un effet positif sur les cultures de printemps et les plantations fruitières, ont toutefois eu un effet négatif, qui reste limité sur la qualité et le poids spécifique des grains des céréales dans certaines régions.

    Plusieurs facteurs ont, par ailleurs, contribué positivement à la réussite de cette campagne, notamment la précocité des pluies d'où l'installation précoce des cultures d'automne. Preuve en est que près de 70% des semis des céréales ont été réalisés avant le 15 décembre 2010.

    Il s'agit aussi de la bonne répartition temporelle des précipitations dans la plupart des régions céréalières et de la mécanisation quasi-généralisée et la forte utilisation des semences certifiées pour la 2-ème campagne consécutive (plus d'un million Qx).

    Le texte met également l'accent sur l'effort "louable" déployé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime pour faire réussir l'actuelle campagne, à travers notamment la collaboration fructueuse entre le ministère et la profession céréalière pour le développement de la filière et l'actualisation du cadre réglementaire régissant la filière céréalière.

    Les actions entreprises dans le cadre de la stratégie Plan Maroc Vert ont également joué un rôle important pour faire aboutir cette campagne, par le biais notamment des aides et incitations à l'acquisition du matériel agricole et l'utilisation de semences certifiées, la densification des points de ventes des semences et des engrais et la mise en place de projets d'agrégation qui ont permis une amélioration très significative de la productivité des céréales.

     

    source : MAP

  • Salon International de l'Eau et de l'Irrigation


    salon-irrigation-fellahtrade.jpg

    La rationalisation de la ressource en eau est l’un des enjeux du Plan Maroc Vert, véritable politique de relance de l’agriculture. En matière d’irrigation, l’Etat prévoit l’introduction de systèmes à économie d’eau sur 670 000 Ha d’ici 2020 contre 150 000 Ha aujourd’hui.

    Dans la seule région du Tadla Azilal, l’un des 9 grands périmètres irrigués du Maroc, quelque 126 000 agriculteurs sont concernés et plus de 88 000 Ha doivent être progressivement reconvertis du gravitaire au localisé ( 49 000 Ha en collectif et 39 000 Ha en individuel).

    SIEITA, 1er Salon International de l’Eau et de l’Irrigation de la région Tadla Azilal, s’inscrit en droite ligne de cette stratégie. Rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de l’eau et de l’irrigation, le salon rassemblera pendant 4 jours les équipements, les techniques et les services capables de répondre aux enjeux de la bonne gestion et de la préservation des ressources en eau au Maroc.

    Organisé sous initiative royale et en partenariat avec le Ministère marocain de l’Agriculture, SIEITA réunira du 19 au 22 Octobre 2011 à Béni Mellal, 100 exposants qui présenteront une offre internationale et diversifiée à 5000 visiteurs professionnels issus de l’agriculture, des collectivités locales, de l’industrie, et du secteur tertiaire.

     

    source : http://sieita.ma/

  • Reconduction de l'accord de pêche entre l'Union Européenne et le Maroc

    fellahtrade-port-de-peche-maroc.jpgLe Maroc et l'Union européenne ont procédé, mercredi 13 juillet 2011 à Bruxelles, à la signature d'un nouveau protocole à l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche.
    Ce nouveau protocole a été signé, côté marocain, par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime Aziz Akhannouch et, côté européen, par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural polonais Marek Sawicki, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.
    La signature de ce protocole fait suite à l'adoption par la Commission européenne des propositions visant à proroger d'un an le protocole à l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre le Royaume et la Communauté européenne.
    Arrivé à expiration le 27 février dernier, ce protocole a été ainsi prorogé jusqu'au 27 février 2012 permettant ainsi aux navires européens d'opérer dans les eaux marocaines. Il entre dans le cadre de l'accord de partenariat de pêche qui établit, entre autres, les principes, règles et procédures régissant la coopération économique, financière, technique et scientifique. Alors que l'accord constitue le socle de la relation entre l'UE et le Maroc, le protocole définit les conditions d'accès des navires communautaires aux zones de pêche marocaines, les modalités de contrôle des pêches et les partenariats entre entreprises. La reconduction du protocole permettra de continuer les discussions en vue d'améliorer le potentiel de coopération qu'offre l'accord de pêche, et de l'adapter aux orientations stratégiques et aux projets mis en œuvre par le Plan Halieutis.