Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 50

  • Agriculteurs assurés contre la grêle

    fellahtrade-champs-maroc.jpgUne convention d'assurance contre la grêle a été signée entre le ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, le ministère de l'Economie et des Finances et la MAMDA pour la campagne 2010/2011. Cette convention vient soutenir les efforts entrepris par le département de l'Agriculture pour atténuer les effets de la grêle dont l'impact se traduit par la diminution des revenus des agriculteurs touchés.

    Pour la campagne agricole 2010/2011, cette assurance couvre les productions de la vigne, l'olivier, les agrumes, le pommier et poirier, le cognassier, le cerisier, le prunier, l'abricotier, le pêcher-nectarinier, l'amandier, les céréales, les légumineuses alimentaires, semences des céréales et plants. Des dispositions sont prévues par cette convention pour inciter les agriculteurs à adhérer à cette assurance.

    La subvention par l'Etat de la cotisation de l'assurance s'élevant à 40% pour les agriculteurs exploitant moins de 10 Ha, à 30% pour les agriculteurs exploitant entre 10 et 50 Ha et à 20% pour les agriculteurs exploitant plus de 50 Ha. « Les agriculteurs désirant souscrire à cette assurance au titre de la présente campagne agricole, sont priés de prendre contact avec la MAMDA à Fès ou s'informer des dispositions prises au titre de cette convention auprès des services de l'agriculture (DRA, DPA et CT) ou auprès de la Chambre d'Agriculture de la Région Fès Boulemane », précise t-on à la Direction régionale.

  • Aîn Chegag : ferme modèle pour promouvoir les bonnes pratiques d'irrigation

    fellahtrade-irrigation.gifUne ferme modèle située à Aîn Chegag (région de Fès) vient d'être créée dans le but de promouvoir les bonnes pratiques d'irrigation et relancer les méthodes d'une agriculture durable.

    Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre des programmes régionaux du Plan Maroc Vert, permettra aux agriculteurs de la région de tirer profit du nouveau système d'arrosage offrant plusieurs avantages dont l'amélioration de la production de plus de 50 pc, la baisse de 60 à 70 pc de la consommation des ressources hydriques et la réduction de la pollution par les fertilisants, selon des experts de l'université Al-Akhawayn d'Ifrane.

    Et d'ajouter que les agriculteurs utilisant le système d'irrigation goutte à goutte peuvent bénéficier des subventions de l'Etat, qui peuvent aller jusqu'à 100 pc.

    Cette ferme modèle est située dans la plaine de Saiss où les ressources en eau souterraines sont en phase de surexploitation à cause notamment de la diminution des précipitations et de l'augmentation importante des prélèvements d'eau pour l'irrigation et l'alimentation en eau potable.irrigation-maroc.jpg

    Le projet, initié par l'université Al Akhawayn d'Ifrane, l'Agence du Bassin hydraulique du Sebou et le Centre de recherche pour le développement international du Canada, vise en premier lieu à réduire les impacts et les pressions sur les ressources en eau souterraines de la plaine de Saiss, le but étant de garantir une gestion intégrée et durable des ressources hydriques.

    Source : MAP

  • Prix "Terre de Femmes Maroc" : 3 marocaines à l'honneur

    fellahtrade-terre-de-femmes.jpgPour la deuxième année consécutive au Maroc et à l’occasion de sa 10è édition, le Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher a été décerné à trois Marocaines œuvrant pour la protection de l’environnement. Les plantes aromatiques et médicinales, une Eco-école et l’agroécologie ont été mis à l’honneur.

     

    Plantes aromatiques et médicinales
    Saadia Amarsal, gagnante de cette deuxième édition, œuvre avec la coopérative féminine Tudert dans la production de plantes aromatiques et médicinales (PAM). Au douar Aït Slim (province d’Essaouira), la coopérative constituée de 18 femmes produit des plants de PAM pour le reboisement, ainsi que des savons bio à base de PAM.

    Eco-école
    Quant à Meriem Rafiko Lkhir, la deuxième lauréate, elle a mis sur pied une Eco-école dans un village à 30 kilomètres de Marrakech. Son objectif est de sensibiliser les enfants à la fragilité de l’environnement. Une tâche q'elle remplit à travers des ateliers pédagogiques et ludiques, et qui lui a permis, avec l’appui de l’association SOS Village Marrakech, d'intéresser tous les enfants de son école. Recyclage de déchets et gestion de l’eau sont essentiellement ses centres d’intérêts, et qui ont abouti à la fabrication d'un joyau: des briques à base de déchets papiers de l’école pour les besoins en chauffage du village, en remplacement du bois de chauffe.

    Et ce n’est pas tout. Meriem recycle également d'autres types de déchets: conserves, cannettes notamment, pour la décoration des locaux de l’école. Mieux, l'Eco-école dispose de plusieurs espaces verts, lesquels sont arrosés au goutte à goutte, pour réduire la consommation d’eau de l’établissement. Un arrosage qu’alimente également la cuve d’eau destinée à la rétention d’eau de pluie.

    Sa dotation de 3.000 euros, Meriem entend l’utiliser pour la bonne marche de son Eco-école.

    Oléiculture et apiculture bio
    Troisième lauréate du Prix Terre de Femmes Maroc, Souhad Azennoud et sa coopérative Ariaf Kissane pour l’agroécologie, s’activent dans l’oléiculture et l’apiculture biologiques. Créée en 2006 la coopérative qui rassemble 17 agricultrices et agriculteurs, est arrivée à produire de l’huile d’olive bio cette année. Mais avant la commercialisation, Souhad Azennoud essaie de certifier le produit, non sans difficultés.

     

    source : AufaitMaroc