Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 69

  • Maghreb : Le bonheur est dans le blé

    L’exceptionnelle récolte… démontre qu’il est possible… de réduire… le déficit céréalier… Les récoltes de blé… ont atteint… plus de 19 millions de tonnes… la production des quatre principaux pays à la fois producteurs et importateurs s’est élevée à 41,7 millions de tonnes… ces performances se traduisent… par une baisse des besoins en importations pour les prochains mois, surtout celles de blé… La crise alimentaire de 2008… a favorisé la réflexion sur les différentes options… pour repenser leurs politiques agricoles… La Tunisie vise une production moyenne de 2,7 millions de tonnes par an… L’Algérie compte sur une récolte de 6 millions de tonnes par an en moyenne… l’Égypte… s’est fixé comme objectif de produire 80% de ses besoins en blé…

    Source : Jeune Afrique

  • Le Maroc double sa production d'huile d'olive

    olives-blog-fellah.gifDe source officielle, le ministère de l'agriculture annonce sa ferme intention de donner les moyens au Maroc de produire beaucoup plus d’huile d’olive. En atteste le contrat-programme signé entre l’Etat et les professionnels du secteur oléicole, à la veille du Siam, qui vise la plantation de 540.000 hectares d’oliviers pour atteindre 1.220.000 ha à l’horizon 2020 et une production de 340.000 tonnes d’huile contre 80 000 à ce jour.
    Selon le directeur de l’agropôle olivier de Meknès, le développement de cette culture concerne également différents secteurs stratégiques du pays tels que l'agriculture, l'industrie, le commerce, le tourisme, l'environnement, l'énergie et la santé.
    Un investissement qui montre que la filière oléicole est l’une des filières prioritaires du Plan Maroc vert.

  • Tajini s’apprête à lancer ses sauces tajines

    tajine-fellahtrade.gif

    La société Tajini, qui exporte déjà en Europe ses sauces pour tajines prêtes à l'emploi, va introduire ces produits sur le marché marocain, et ce début octobre. Les 4 références, correspondant aux saveurs classiques de la cuisine marocaine, ont en effet reçu un accueil très favorable lors des dégustations organisées au SIAM cette année : « le marché est tout à fait prêt à recevoir un produit moderne », explique Mme Naïmi, Directrice de Tajini. De nouvelles références sont d'ores et déjà prévues pour le 1er trimestre 2010.

    source : FoodMagazine