Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 44

  • Importation de blé : vers une baisse des droits de douanes

    fellahtrade-champ-de-ble.gifLe gouvernement marocain prévoit de baisser les droits de douane à l'importation de blé juste après la fin de la récolte prévue fin septembre dans le royaume, a indiqué vendredi le ministre de l'Economie et des finances Nizar Baraka.

    "Les droits de douane sur le blé sont actuellement de 17,5% afin de protéger notre production nationale" et "nous pensons les réduire après la fin de la collecte vers la fin septembre", a déclaré M. Baraka.

    D'après le ministre, la quantité de blé tendre récoltée depuis le début de l'été au Maroc s'est élevée à 17 millions de quintaux ce qui assure au royaume une réserve de consommation de blé allant jusqu'au mois de novembre.

    Pour éviter l'importation du blé, dont le prix a augmenté sur le marché mondial, le royaume a prolongé la période de collecte de la production de blé tendre pour cette saison jusqu'à fin septembre.

    En réponse aux rumeurs selon lesquelles le prix du pain pourrait être augmenté, une source gouvernementale a rappelé vendredi que le contrat-programme signé par le gouvernement et la fédération des boulangers stipulait que le "prix du pain doit rester inchangé" entre 2011 et 2014.

    Selon cette source, il s'agit d'un "engagement et il n'y a aucune raison qu'il soit augmenté tant que le prix de la farine sortie des moulins ne change pas et que l'Etat ne l'a pas augmenté".

    Le prix de la farine est "réglementé" et même s'il y avait une "augmentation sur le marché international, l'Etat marocain interviendrait en subventionnant la différence", a-t-on conclu de même source.

    source : AFP

  • Energie propre : coopération entre l'UE et le Maroc

    fellah-trade-energie-solaire-ouarzazate.gifL'Union européenne (UE) souhaite accentuer sa coopération avec le Maroc dans le domaine des énergies propres, a affirmé la porte-parole du Commissaire européen à l'énergie, Marlene Holzner.
    L'UE soutient pleinement l'engagement du Maroc en faveur d'une économie verte et souhaite accentuer sa coopération avec le Royaume dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la seconde phase du projet de la centrale solaire de Ouarzazate, a indiqué Mme Holzner dans une déclaration à la MAP.
    Elle a rappelé que la première phase de la centrale de Ouarzazate a bénéficié de subventions de la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP) et de prêts concessionnels de la Banque européenne d'investissement (BEI), ainsi que d'un engagement important de plusieurs Etats membres de l'Union.
    La première phase de la centrale solaire de Ouarzazate a également bénéficié de dons et de prêts de la Coopération financière allemande (KfW) et de l'Agence française de développement (AFD) via le Fonds de technologie propre (FTP) géré par la Banque mondiale, a-t-elle ajouté.
    Mme Holzner a, en outre, fait observer que l'Union européenne coopère avec le Maroc en vue de la promotion des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, notamment à travers un programme d'appui budgétaire spécifique.
    La station de Ouarzazate, dont la réalisation nécessitera un financement de 2,3 milliards d'euros, sera l'une des plus grandes centrales solaires du monde. Elle devrait couvrir, à terme, 3.040 hectares et atteindre une capacité de production de 500 MW. La mise en service de la première phase de cette centrale est prévue pour début 2014.

    source : Aujourd'hui le Maroc

  • Programme de développement - Plan Régional d'Agriculture de Guelmim

    plan-regional-guilmim-fellah-trade.gif
    La déclinaison du Plan Maroc Vert en Plan Agricole Régional (PAR) de Guelmim – Es-smara a pris en considération :

     

    • Les réalisations actuelles en matière de productions agricoles, de valeur ajoutée et d'emploi créés par l'activité agricole dans la Région ;
    • Les possibilités de commercialisation de la production sur le marché local et national ;
    • Les conditions du milieu notamment la ressource en eau qui est en régression continue.

     Ainsi, les filières de production végétales retenues dans le Plan Agricole Régional sont :

    • La filière céréalière ;
    • La filière cactus ;
    • La filière maraîchère ;
    • L'arboriculture (palmier, Olivier, …).


    Pour la production animale, les filières retenues sont :

    • Les viandes rouges Camelines ;
    • Les viandes rouges ovines, caprines, et bovines ;
    • Les viandes de volailles et l'apiculture ;
    • Le lait.

    Les objectifs globaux escomptés du Plan Agricole Régional portent sur l'augmentation des niveaux de production des différentes filières sus citées, l'amélioration de la qualité et des conditions de commercialisation de la production, l'amélioration des niveaux de valorisation, la création de l'emploi et l'amélioration des revenus de la population rurale.

    Pour réaliser ces objectifs au terme du Plan Agricole Régional, 15 projets potentiels sont identifiés et évalués dont 6 projets potentiels ''type Pilier I'' et 9 projets potentiels ''type Pilier II''.
    - les Projets phares Pilier I (PI) : Aviculture, Viande rouge (projets-phares-PI)
    - les Projets phares Pilier II (PII) : Cactus, palmier, céréaliculture, Viande rouge, Apiculture (projets-phares-PII)
    - Les actions transverses.

    source : CRI Guelmim Es Smara