Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 41

  • Accord de pêche entre le Maroc et la Russie

    Essaouira-port-fellahtrade.JPGLa Commission des Affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale à la Chambre des Conseillers a adopté à l'unanimité mardi le projet de loi relatif à l'accord de coopération en matière des pêches maritimes entre le Maroc et la Russie.



    Il s'agit du projet de loi 37.13, portant approbation de l'accord de coopération en matière des pêches maritimes, fait à Agadir le 14 février 2013 entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la Fédération de Russie.

Ledit accord, présenté par la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, définit les principes de coopération relatifs à la préservation de la richesse halieutique nationale et son exploitation, ainsi que les conditions de pêche pour les bateaux russes.

    

En vertu de cet accord, il a été convenu d'organiser des voyages consacrés à la recherche scientifique pour préserver la richesse halieutique et rationnaliser son exploitation, outre la coopération dans les domaines liés aux techniques de pêche et de traitement de poisson.

Pour sa part, la partie russe devrait s'acquitter annuellement d'une contrepartie financière de 5 milliards de dollars américains pour l'accès à la ressource dans la zone de pêche autorisée par le Maroc, outre les droits annuels payés par les armateurs russes sur leurs permis de pêche. 



    La partie marocaine détermine, quant à elle, annuellement les composantes de pêche selon les types, les zones de pêche et les prix référentiels ainsi que le nombre et le genre de bateaux autorisés à pêcher.

Les navires russes sont tenus d'embarquer en permanence des marins marocains ainsi qu'un observateur scientifique pour le suivi et le contrôle des activités de ces navires en mer.

Ledit accord a été adopté, le 8 janvier 2014 à l'unanimité, par la Chambre des représentants.

    Source : MAP

  • Nouveau barrage et amènagements hydro-agricoles à Chichaoua

    barrage-hydraulique-fellah-trade.jpg Le Roi Mohammed VI inauguré le barrage "Abou El Abbas Essebti", réalisé sur l'oued Assif El Mal, affluent de l'oued Tensift, dans la région de Chichaoua. L’enveloppe budgétaire relative au barrage s’élève à 740 millions de DH (MDH).

    Le Roi a par la même occasion visité les différents chantiers du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Assif El Mal à l’aval du nouveau barrage, qui mobilise des investissements de l’ordre de 202 MDH. C’est l’ensemble de cette région rurale qui va être profondément bouleversée par ces nouveaux aménagements, aux niveaux agricole et de l’approvisionnement en eau potable.

    Ces projets contribueront sans nul doute au renforcement de l’alimentation en eau potable des villes de Chichaoua, Imintanout, Amezmiz et des centres et douars avoisinants, à la protection des zones et infrastructures situées à l’aval du barrage "Abou El Abbas Essebti" contre les inondations, à l’augmentation de la superficie agricole irriguée et au développement de la petite et moyenne hydraulique.

    Avec une capacité de stockage de 25 millions m3, le nouveau barrage, dont les travaux de construction avaient été lancés le 05 novembre 2008, est un ouvrage de type "barrage-poids" en béton compacté au rouleau d'une hauteur de 75 m sur fondation et d’une longueur de 415 m. Cette importante infrastructure hydraulique bénéficiera à une région dont l’économie est principalement basée sur l’agriculture, l’élevage et l’artisanat.

    Pour tirer pleinement et durablement profit des avantages apportés par le nouveau barrage, un projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Assif El Mal est mis en œuvre et ambitionne, à terme, l’augmentation de la superficie irriguée d’une façon pérenne de 490 ha actuellement  à 16.000 ha (soit la totalité de la superficie irriguée actuellement par les eaux saisonnières).

    Ce projet, qui sera achevé en 2015, vise également la valorisation des eaux d’irrigation régularisées par le barrage Abou El Abbas Essebti, l’intensification culturale centrée sur l’arboriculture (l’olivier), le maraichage et les fourrages, ainsi qu'une amélioration de la valeur de la production agricole de 8.250 DH/ha/an à 20.500 DH/ha/an.

     

    Source : Medias24

  • Dawajine 2013 : une clôture en beauté

    Dawajin-2013.jpgLa 16ème édition du Salon avicole « Dawajine » a suscité l’engouement des opérateurs du secteur. Et pour cause, c’est la seule occasion au Maroc d’exposer les nouveautés technologiques et le savoir faire de certaines régions à fort potentiel.

    Le Salon avicole «Dawajine 2013» anime Casablanca. En effet, arrivé à sa 16ème édition, le Salon est désormais très attendu et surtout très prisé par les opérateurs du secteur. Un engouement très justifié puisqu’il est l’unique occasion au Maroc pour exposer les dernières technologies, les innovations et le savoir-faire aux professionnels d’une région à fort potentiel de développement avicole, notamment de l’Afrique du Nord et de l’Ouest. 

     Parallèlement, le Salon Dawajine, lieu de rencontre et d’échange privilégié des exposants avec les professionnels avicoles, constitue un outil important d’accompagnement des opérateurs dans leur mise à niveau et leur développement. Ainsi, étalé sur trois jours, il ferme ses portes aujourd’hui sur une très belle note avec la visite de Aziz Akhannouch,ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, au Salon.

     Aussi, «Dawajine 2013» a rassemblé cette année près de 360 exposants et marques dont 60% de sociétés étrangères provenant d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie opérant dans différents domaines en relation avec l’aviculture (fabricants d’aliments composés, laboratoires de produits pharmaceutiques, fournisseurs de matériel et biens d’équipements, abattoirs avicoles, transformation et sur-transformation de viandes de volailles et des œufs, fournisseurs de souches, laboratoires de recherches et d’analyses, fournisseurs d’emballages, entreprises spécialisées dans la construction de bâtiments d’élevage, fournisseurs de gaz, transporteurs, organismes financiers, presse spécialisée,...).

    Dans le même sillage, cette manifestation professionnelle et sectorielle devrait accueillir plus de 10.000 visiteurs marocains et étrangers et plusieurs délégations de différents pays d’Afrique. À noter qu’en marge du Salon Dawajine 2013, les organisateurs ont procédé à la remise des prix de la 2ème édition du concours du meilleur ouvrier avicole (MOA) et du meilleur technicien avicole (MTA), en signe d’estime et de reconnaissance des efforts déployés par le personnel des fermes d’élevage dans le développement de l’aviculture au Maroc.

     

    Source : www.aujourdhui.ma