Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 43

  • Caravane OCP oliviers 2013

    olives-fellah-trade-2013.jpgJuste après la clôture en apothèose du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) auquel a pris part la «Caravane OCP Fruits & légumes 2013», le Groupe OCP et la Fondation OCP annoncent le lancement de la «Caravane OCP oliviers 2013» à partir de Volubilis-Moulay Driss Zerhoun dans la région de Meknès-Tafilalet. Cette caravane est organisée en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et l’agropole oliviers de Meknès ainsi que les principaux distributeurs locaux d’engrais OCP. Elle prévoit de sillonner tout au long du mois de mai les principales régions oléicoles du Maroc en six étapes. Après Meknès, la caravane s’installera successivement à Taza, Guercif, Sefrou, Boulmane, Chaouen, Ouazzane, Beni Mellal, Kasba Tadla, Marrakech et El Klâa des Sraghna.
    Cette initiative traduit le modèle de partenariat public-privé prôné par OCP et basé sur les «Contrats-Package» liant le Groupe OCP, la Fondation OCP et les distributeurs d’engrais phosphatés sur le marché local.
    Dans ce cadre, les distributeurs s’engagent à réaliser des actions de développement de l’agriculture nationale à travers notamment la formation des petits agriculteurs et le développement de nouvelles solutions fertilisantes. Pour sa part, le Groupe OCP s’engage à garantir l’approvisionnement du marché local en engrais phosphatés. Quant à la Fondation OCP, elle garantit une allocation financière aux distributeurs pour le développement agricole. Ainsi, les distributeurs deviennent des acteurs à part entière résolument engagés dans le développement de l’agriculture nationale.
    Selon les responsables de cette caravane, cette action de proximité permettra aux petits agriculteurs de bénéficier des présentations didactiques assurées par des experts agronomes lors de chaque étape, et ce, dans le but de vulgariser l’usage de la «Carte de fertilité», l’adoption des techniques agronomiques performantes tout en mettant en valeur l’apport de l’utilisation raisonnée des engrais et des éléments nutritifs, y compris les nouvelles formules adaptées aux sols et aux cultures oléicoles marocaines.
    Par ailleurs, diverses informations et recommandations seront apportées au niveau des stands qui leur sont dédiés au sein de l’espace «Caravane». Les agriculteurs auront également l’opportunité de bénéficier des prestations du laboratoire mobile d’analyse des sols. En effet, ce dernier offre aux agriculteurs la possibilité d’effectuer l’analyse de leurs sols et de s’informer autour des principales caractéristiques de leurs terres via la «Carte de fertilité des sols marocains». Les agriculteurs pourront également bénéficier des explications sur les analyses foliaires.

    Source : Aujourd'hui le Maroc

  • Opération OCP Fruits et légumes

    ocp-fellahtrade.jpgParmi les leaders mondiaux du phosphate, l'OCP soutient la modernisation de l'agriculture marocaine. Ainsi, la caravane “Fruits et légumes” va à la rencontre des petits agriculteurs pour promouvoir de nouvelles solutions de fertilisation.

    Organisée par l'Office chérifien des phosphates (OCP) en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, la Caravane OCP Fruits et Légumes 2013 prévoit de sillonner tout au long du mois d’avril le Sud du Maroc en quatre étapes : Marrakech, Agadir, Goulmim et Laâyoune.

    Cette caravane met en avant les distributeurs des techniques agronomiques performantes, afin de mettre en valeur l’apport de l’utilisation raisonnée des engrais en général et des nouvelles formules adaptées aux sols marocains.

    La caravane s’adresse aux petits agriculteurs des zones traversées, particulièrement à ceux des secteurs agricoles et agro-alimentaires.

    Ainsi, les distributeurs s’engagent à réaliser des actions de développement de l’agriculture nationale, à travers notamment la formation des petits agriculteurs et le développement de nouvelles solutions fertilisantes. Pour sa part, l'OCP s’engage sur la livraison du volume nécessaire d’engrais.

    Cette caravane est destinée à permettre aux petits d’augmenter leurs revenus. Cette action s’inscrit parfaitement dans le cadre du Plan Maroc Vert.

    Une opération, dans le cadre de l'engagement citoyen de l'OCP, qui veut répondre à un constat : l’agriculture nationale est sous-fertilisée. Sa consommation en engrais phosphatés est de 900.000 tonnes/an, alors que les besoins se situent autour de 2,5 millions de tonnes/an.

    La promotion d'une meilleure fertilisation au plan national passe donc par une dynamisation du marché des engrais et un accompagnement par les distributeurs d’engrais phosphatés marocains en vue de favoriser les régions.

    À noter que lors de chaque étape, une tombola sera organisée pour gagner 1 tonnes/an d'engrais... évidemment naturels.

     

    Source : aufaitmaroc.com

  • Le Programme Shemsi

    chaufffe-eau-solaire-maroc.gifShemsi. C’est ainsi que l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’éfficacité énergétique (ADEREE) a baptisé son ambitieux programme de développement des chauffe-eau solaires.
    Le chauffe-eau solaire individuel ou collectif permet le chauffage de l’eau sanitaire par l’énergie solaire et se substitue ainsi à l’énergie électrique ou le gaz. Au Maroc, le développement de la surface des chauffe-eau solaires installés a été initié par un programme incitatif appelé le Promasol. En 8 ans, 160.000 m2 de chauffe-eau solaires ont ainsi été installés, selon les responsables de l’ADEREE. «Le Maroc dispose toutefois d’un potentiel encore plus important, aussi bien dans l’absolu que relativement à d’autres pays à l’échelle régionale ou internationale. Afin de mettre à profit ce potentiel, l’ADEREE a conçu un programme de développement des chauffe-eau solaires baptisé Shemsi», explique-t-on.
    Destiné aux installations individuelles et collectives, ce programme intégré s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale et vise le développement de 1,7 million de m² de surface installée de chauffe-eau solaires à l’horizon 2020 contre 350.000 m² disponibles aujourd’hui.
    Au-delà de sa contribution à l’amélioration des conditions de vie de la population et à la réduction de la dépendance énergétique, le programme Shemsi contribuera à l’économie du Royaume. Et ce par le développement d’une filière de production locale d’une part, créatrice d’emplois et de richesse, mais également par les économies de compensation butane que réalisera l’Etat : pour 1 dirham investi en chauffe-eau solaire, 4,3 dirhams sont économisés en compensation butane, indiquent les responsables de l’ADEREE.
    «Le développement du solaire thermique au Maroc passera par des mesures ciblées qui permettront au plus grand nombre d’accéder à cette technologie. En effet, le solaire thermique permet d’avoir de l’eau chaude à moindre coût mais représente aujourd’hui un investissement élevé pour certains ménages», selon la même source.
    Ainsi, l’ADEREE œuvre dans un premier temps pour l’équipement des nouveaux logements sociaux en installations solaires thermiques.
    Les nouvelles constructions de villas et résidences secondaires se verront, elles aussi, équipées, au même titre que le secteur public, ajoute-t-on.
    Pour mieux généraliser les chauffe-eau solaires, l’ADEREE a aussi pensé à des solutions de financement. Ainsi, on parle d’un modèle de financement novateur qui permettra de généraliser le recours aux chauffe-eau solaires. Cela consiste en une subvention à l’achat des chauffe-eau solaires, couplée à une offre de crédit à des taux standardisés, proposée par une ou plusieurs banques, et qui permettra aux clients de ne pas supporter en une fois le coût d’acquisition d’un chauffe-eau solaire en finançant le remboursement des mensualités grâce aux économies réalisées sur leur facture d’électricité.

     

    Source : aujourdhui.ma