Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 40

  • Financement des producteurs de lait avec Groupe Crédit Agricole Maroc

     producteurs-lait-maroc.jpgL'accompagnement des agriculteurs producteurs de lait est la mission à laquelle s’engagent à réaliser le Groupe Crédit Agricole Maroc et The Meditteranean Milk ( Med Milk).

    Un engagement qui vient renforcer les dispositions du Plan Maroc Vert fixées pour le développement du secteur laitier. Les deux parties, qui ont scellé un partenariat, mercredi 23 juillet à Rabat, sous la présidence de Aziz akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, tendent à instaurer un nouveau cadre de travail. Le but étant de mettre à la disposition des petits agriculteurs des moyens de production dans des conditions plus favorables.  En vertu de cette convention, 20.000 producteurs de lait seront ciblés.

    Le partenariat porte donc sur le financement des producteurs de lait, agrégés par Med Milk, et ce en vue de répondre à tous leurs besoins. Les conditions déterminées dans ce sens s’articulent autour de l’achat de cheptel, les constructions et équipements des étables et de salles de traite. Le financement concernera, par ailleurs, les soins vétérinaires et aliment de bétail ainsi que l’acquisition de matériel agricole. Les deux parties soulignent dans ce sens que «des conditions préférentielles ont été identifiées pour les bénéficiaires. Le tout est axé sur une procédure simplifiée».

    Par ailleurs, la convention conclue entre le Groupe Crédit Agricole Maroc et The Meditteranean Milk vise la bancarisation des producteurs de lait, notamment les petits agriculteurs.
    Ceci viendra consolider le rôle que joue le Groupe Crédit Agricole dans le développement agricole et rural au Maroc. Un positionnement qui vient d’être matérialisé par l’élaboration d’un plan stratégique pour la période 2014-2018, et  dont l’enveloppe budgétaire s’élève à 25 milliards de dirhams.  Ainsi, le Groupe Crédit Agricole Maroc œuvre à faire bénéficier les 20.000 producteurs ciblés de produits et services bancaires courants, notamment en termes d’épargne, de retraite, d’hospitalisation, d’assurances et de monétiques. De même, la convention prévoit l’accompagnement des petits agriculteurs à travers Tamwil El Fellah et la banque de l’agriculture solidaire.  

    Pour rappel, le secteur laitier est doté d’une feuille de route ambitieuse à l’horizon 2020. Se référant aux objectifs fixés dans le cadre du Plan Maroc Vert, le cheptel bovin laitier devrait croître de 10%, avec une nette amélioration de la part de la race pure de 86%, et ce dans le but d’atteindre 37% de l’effectif bovin laitier.
    Pour sa part, la production laitière sera multipliée par 2,3 atteignant d’ici 2020 un volume de l’ordre de 5 milliards de litres.


    Source : www.aujourdhui.ma

  • Un nouveau marché de gros aux poissons à Meknès

    March-gros-poissons_meknes.jpgMeknès s'est doté récemment d'un nouveau marché de gros aux poissons, un pôle régional moderne en matière de distribution et de commercialisation des produits de la mer. L'infrastructure répond aux standards de la qualité et de la sécurité alimentaires.

    Réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'Office national de la pêche (ONP) et la commune urbaine d'Ouislane, avec le soutien financier de la MCC (Millenium Challenge Account), ce projet s'inscrit dans le cadre du plan “Halieutis”.

    Une stratégie qui vise un développement intégré du secteur, notamment à travers la modernisation des circuits de distribution et la promotion de la consommation interne des produits halieutiques.

    La nouvelle halle aux poissons de Meknès entre dans la mise en place d'un réseau de marchés de gros de poissons dans différentes villes (Casablanca, Oujda, Marrakech), en dehors des ports.

    Elle a entre autres objectifs, la création de nouvelles opportunités d'emploi et l'amélioration des revenus des intervenants, à travers la professionnalisation de la commercialisation.

    Le nouveau marché s'est transformé en destination pour les commerçants, les distributeurs et les professionnels de la région (Meknès, Khénifra, El Hajeb, Azrou). Il accueille des dizaines de camions de marchandise par jour, en provenance des principaux ports du Royaume.

    Cette nouvelle halle comprend notamment un espace de vente moderne, des locaux administratifs et socio-économiques, une fabrique de glace, une chambre froide pour l'entreposage des produits et des parkings.

    Dans une déclaration à l'agence MAP, Mohamed Amrani, responsable du marché de gros de poissons de Meknès, a indiqué que cette nouvelle structure permettra de promouvoir la consommation interne et d'assurer une meilleure organisation des opérations de vente des produits halieutiques.

    M. Amrani a aussi fait savoir que la création de cette nouvelle halle a été accompagnée d'un encadrement des marchands ambulants qui ont bénéficié de triporteurs équipés de caissons isothermes.

    Les commerçants et les distributeurs ont pour leur part bénéficié d'un programme de formation sur les techniques de vente, les conditions et techniques de conservation, les normes de sécurité alimentaire à adopter, outre la création de coopératives.

     

    Source : AufaitMaroc