Les prix du maïs, du soja et du blé ont fortement progressé… sur le marché à terme de Chicago, portés par des inquiétudes sur la production, et notamment sur une maladie attaquant le maïs… Certains analystes… estimaient que d'autres révisions à la baisse étaient à prévoir, en raison des retards dans les récoltes aux Etats-Unis… Les investisseurs se sont tournés… vers le soja… Les prix du blé ont aussi augmenté… des changements envisagés par rapport aux délais de livraison ont poussé les détenteurs de positions à court terme à se protéger en rachetant des contrats… le contrat de maïs à échéance décembre valait 3,9125 dollars le boisseau (environ 25 kg)... Le contrat de graines de soja à échéance janvier s'établissait lui à 9,99 dollars contre 9,55 dollars.Le contrat de blé pour livraison en décembre s'échangeait à 5,38 dollars…
Le Blog Fellah Trade - Page 60
-
Chicago-hebdo: le maïs, le soja et le blé progressent fortement
-
L'ONU et la Banque islamique de développement concluent un accord agricole de 1 milliard de dollars
Des financements de la la Banque islamique de développement vont soutenir l'agriculture dans les pays pauvres… sur 1 milliard de dollars… Les organisateurs… devrait orienter les politiques nationales qui mettaient trop l'accent sur l'aide alimentaire vers une nouvelle approche: l'aide aux fermiers, aux pasteurs de troupeaux et aux pêcheurs pour leur permettre de produire suffisamment de nourriture… l'ONU n'atteindra pas en 2015 l'objectif du Millénaire de réduire de moitié le nombre des personnes souffrant de la faim dans le monde.
-
Domaine Nowara, un exemple réussi d'agrotourisme
L'agrotourisme est encore peu connu au Maroc. Cette activité qui combine la nature, la découverte des produits du terroir et le tourisme vert se développe bien. Ils sont aujourd'hui une dizaine de fermes d'hôtes et plusieurs gîtes et auberges à accueillir des excursionnistes, des touristes mais aussi des nationaux à la recherche du dépaysement. Ils leur offrent un large éventail d'activités, de produits et de services comprenant hébergement, restauration en mettant en valeur principalement les produits de la ferme et du terroir, des visites guidées du milieu agricole et du sport nature. Le but étant de mettre en valeur les richesses pastorales du Maroc.
L'AGIA, dans la région de Sefrou, travaille sur plusieurs projets pour développer ce type de tourisme et mettre en place des circuits équestres et pédestres pour faire découvrir à la clientèle la richesse de cette région. Ces projets sont lancés en partenariat avec les autorités locales.