Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 7

  • Provinces de Berkane et Nador : lancement de projets agricoles et d’irrigation et de Sécurisation de l’eau potable

    Le lundi 20 juin 2022, M. Mohammed Sadik, le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts accompagné du Wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, M. Mouaad Jamai, du Gouverneur de la province de Nador, M. Ali Khalil, du Président de la Chambre d’Agriculture de la région de l’Oriental, M. Mimoun Oussar, des professionnels, des élus locaux ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère, a effectué, une visite de terrain dans les provinces de Berkane et Nador dans la région de l’Oriental qui portait sur la visite et le lancement de projets dans le cadre de la déclinaison de la stratégie Génération Green ainsi que le coup d’envoi des projets qui s’inscrivent dans le cadre des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour faire face à la pénurie d’eau suite la sévère sécheresse que connait cette région cette année.

    Visite d’une unité de valorisation et de transformation des plantes aromatiques et médicinales dans la commune territoriale de Bouareg, province de Nador

    Le Ministre a visité une unité spécialisée dans la production, le conditionnement et l'exportation des plantes aromatiques et médicinales et de maraîchage dont l’investissement est de 98 millions de dirhams. L’unité produit est installée sur une ferme de 162 hectares dont 146 ha de plantes aromatiques et médicinales et 16 ha de légumes. La capacité de production de l'unité est de 4000 tonnes/an et crée 1000 à 1200 journées de travail par jour.

    Lire la suite

  • Maroc - Pays-Bas : un centre d'excellence en horticulture bientôt à Agadir

    Le Centre d’excellence en Horticulture à Agadir ouvrira bientôt ses portes. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération avec les Pays-Bas, vise à promouvoir les technologies de pointe pour innover dans le domaine horticole via la mise en place de programmes de recherche pour l’amélioration des rendements et la rationalisation des ressources hydriques au profit d’une agriculture intelligente et responsable. 

    « S’étalant sur une superficie de près de 8.000 m², le Centre d’excellence en horticulture à Agadir abrite huit compartiments, ainsi que des classes et des bureaux de travail dédiés aux agriculteurs et aux chercheurs. Il est doté de tous les équipements pour créer les différentes conditions de culture dans les serres conçues avec les dernières technologies d’irrigation, de chaleur, d’ombre. Nous espérons démarrer les premières cultures au sein de ce centre en septembre prochain », affirme Peet van Adrichem, directeur de Horti-tech.   

    Portée par l’IAV Hassan II, Horti-Tech et d’autres partenaires marocains et néerlandais, cette nouvelle plateforme se propose de lancer, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la filière horticole dans la région, des projets pilotes et des travaux recherche ciblés. « Nous sommes actuellement en train de travailler sur la création d’un « impact cluster », avec la participation d’entreprises marocaines et néerlandaises pour développer un écosystème où tous les acteurs travaillent main dans la main », précise le cofondateur du « World Horti Center », le centre international de connaissances et d'innovation pour l'horticulture sous serre. 

    Chaque année, le World Horti Center est visité par 25.000 professionnels internationaux, à la recherche de connexion, de connaissances et d'innovations dans le domaine de l'horticulture. Nous connectons les parties qui veulent contribuer à l'approvisionnement alimentaire durable et à l'écologisation du monde. Il s’agit d’une collaboration unique entre les acteurs de l'enseignement, la recherche, les entrepreneurs et le gouvernement avec une orientation internationale. 

     

    Source: lematin.ma

  • “AgriTech4Morocco” : un challenge d’innovation lancé au Maroc

    Plusieurs partenaires ont lancé, jeudi 30 mars au Maroc, ‘’Agritech4Morocco’’, un challenge d’innovation dans le secteur agricole. L’objectif est de soutenir les porteurs d’idées pour le développement de solutions agricoles disruptives pour le pays. L’initiative vient appuyer le programme ‘’Green Génération 2020-2030’’. Elle est portée par le CGIAR – Accelerate for Impact Platform-, la Banque Mondiale et IMPACT Lab.

    (Cio mag) – L’ “AgriTech4Morocco Innovation Challenge” se veut un catalyseur pour la mise en œuvre de la vision ‘’Génération Green Maroc 2020-2030 dont le but essentiel est de promouvoir une agriculture durable. Le challenge AgriTech4Morocco recherche donc des solutions innovantes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er mai 2022.

    Le projet porté par le CGIAR – Accelerate for Impact Platform-, la Banque Mondiale et IMPACT est appuyé par le Digital Development Partnership, administré par le Groupe Banque Mondiale. Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts du Maroc (MAPMDREF) et le Pôle d’Agriculture Digitale (PAD) en sont des partenaires. Ensemble, ils ambitionnent de faire émerger des initiatives pouvant améliorer sensiblement l’agriculture marocaine.

    Source : cio-mag.com