Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 6

  • L’innovation, un facteur clé de succès

    Pour ce qui est de l'innovation et de la technologie dans le secteur agricole, le département de l'agriculture a mis en place plusieurs programmes utilisant la technologie moderne, dont le registre agricole national.   

    Les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs, notamment les exigences des consommateurs, les défis réglementaires liés aux barrières de plus en plus strictes pour les pays en quête de plus en plus protectionnistes, outre l'attractivité.  
     
    Les problèmes environnementaux du changement climatique et les contraintes sur les profits sont à prendre en compte, estimant que l'innovation devient un impératif de survie plutôt qu'un choix. 
     
    Le rôle considérable de l’innovation qui peut apporter de l’information en temps réel, permet au manager agricole qui a besoin d’être informé en temps réel de pouvoir prendre la décision adéquate au moment voulu. 

    Les ressources humaines et la main d’oeuvre qualifiée représentent un grand challenge pour le secteur agricole au Maroc, préconisant l’investissement dans les équipes d’innovation pour préparer le futur de la production marocaine et faire face à l’évolution des changements de la consommation, en termes de qualité, de besoins et de spécifications.

    Le responsable innovation et veille à Crédit Agricole Maroc Zakaria Talbi, estime que la crise sanitaire a accéléré cette prise de conscience et ce changement de mode de consommation et d’habitudes.

    Par rapport à la rentabilité, a-t-il soutenu, les institutions bancaires cherchent à adapter leur offre vis à vis de la clientèle agricole, pour maximiser les rendements et aller vers plus de rentabilité, et rendre la technologie au service de l’agriculture.

     

    Source: mapecology.ma

  • Programme pour l'optimisation de l'eau d'irrigation "Irrisat"

    Lancement du programme "Irrisat-Maroc" le 8 septembre 2022 au centre d'une cérémonie en présence du Directeur du Centre Royal de Télédétection Spatiale, Driss Hadani.  

     Le programme, basé sur une combinaison de paramètres générés à partir de données satellitaires et de modèles, sera mis à la disposition des agriculteurs, de l'Office de Développement Agricole, des agences de bassin et de la Direction de l'Agriculture, des informations ciblées pour une meilleure stratégie 
     
     Le royaume d'Afrique du Nord est touché par la sécheresse provoquant un stress hydrique et une dégradation des sols.  
     Ainsi le programme s’appuie sur deux approches. 
     Dans un premier temps, des estimations de la consommation et de la demande des plantes seront combinées dans le but de proposer des résultats à l'échelle du lot agricole, de la région et du bassin versant. 
     

    Source: afrik21.africa

  • Province de Berkane : Lancement d’un projet écotouristique à Tafoghalt

    Samedi 23 juillet 2022, M. Mohammed Sadiki ,Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, accompagné du Gouverneur de la province de Berkane, M. Mohamed Ali Habouha, du Président de la Chambre d’Agriculture de la région de l’Oriental, M. Mimoun Oussar, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère,  a présidé au niveau de la province de Berkane dans la région de l’Oriental, le lancement d’un projet écotouristique au niveau de la commune territoriale de Tafoghalt réalisé avec un investissement de 10 millions de dirhams, et implanté sur une superficie de 2,5 hectares. Dans le cadre de la stratégie forestière du Maroc, ce projet d'écotourisme à Beni Snassen est mené en partenariat public-privé, par le biais d'un accord entre l'Association de la Maison familiale rurale de Beni Snassen et la Direction régionale de l'Agence nationale des eaux et forêts.

    Ce projet, qui présente une grande portée biologique et environnementale, va permettre de donner une solide poussée à l'écotourisme dans la région et de générer 20 emplois directs et 30 emplois indirects, sans compter son aspect formation par l'appui aux jeunes, aux associations et aux coopératives pour le développement de produits agricoles et forestiers.

    La concrétisation de ce projet d'écotourisme participe à la volonté de promouvoir les ressources naturelles, culturelles et historiques de la région de l'Oriental, et tend à la protection des espèces menacées, à la sensibilisation aux questions environnementales, à la promotion et à la diversification des activités sportives et à la diversification des sources de revenus de la population locale.

    Source : MAPMDREF