Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 18

  • UE-Maroc : Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable

    Le Royaume du Maroc et l'Union européenne ont tenu la deuxième session de la Commission Mixte prévue par l'Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable les 08 et 09 décembre 2020, en visioconférence.
    Les deux parties se sont félicitées de la qualité exemplaire de leur coopération dans le domaine de la pêche maritime qui place la durabilité des ressources comme préalable de cette coopération. 


    La mise en Å“uvre de l'Accord de pêche pendant la première année du Protocole dans un contexte difficile marqué par la pandémie du Covid-19 a été à l'ordre du jour de cette session. Il a été noté que malgré l'impact négatif de la pandémie sur plusieurs secteurs, celui de la pêche maritime a continué à contribuer à assurer la sécurité alimentaire et sécuriser les emplois.


    Les navires européens autorisés ont continué à opérer conformément aux dispositions de l'Accord et de son Protocole grâce à la coopération rapprochée des deux parties animées par un esprit de partenariat solide entre le Maroc et l'Union européenne.
    Tout en jugeant satisfaisant le déroulement de l'activité de pêche pendant cette première année, les deux parties ont examiné les difficultés observées lors de la mise en Å“uvre des dispositions de l'Accord durant cette même période. La commission mixte s'est attelée à y apporter les solutions et alternatives.


    La revue des résultats du comité scientifique conjoint a permis notamment d'orienter la fixation des conditions de l'exercice des activités de la pêche au titre de l'année 2021.


    Les deux parties ont salué la mise en oeuvre des projets financés par l'appui sectoriel au titre de la première année de l'Accord qui permet d'appeler 98,1% de la tranche ouverte au titre de la deuxième année dudit accord, soit un montant d'environ 18,4 M€. Pour rappel, l'appui sectoriel contribue à la mise en oeuvre de la politique sectorielle dans le cadre de la stratégie marocaine de développement du secteur de la pêche. 


    Les parties ont également examiné et validé le rapport sur la répartition géographique et sociale des tranches de l'accès et des redevances de la même année.


    Source: MAPMDREF

    Lire la suite

  • Maroc : les Domaines Agricoles excluent le glyphosate de leurs cultures

    Les Domaines Agricoles deviennent les pionniers de l’agriculture sans glyphosate au Maroc.

    Depuis 2016, les Domaines Agricoles se sont engagés à éliminer le glyphosate de leur production, afin d’offrir des produits sains, de qualité et répondant aux exigences d’une agriculture responsable.

    En abandonnant le glyphosate très tôt, les Domaines Agricoles se placent à l’avant-garde des enjeux de l’agriculture de demain et des attentes des consommateurs.

    Très controversé pour ses effets néfastes sur l’Homme et l’environnement, cet herbicide est soupçonné d’être à l’origine de nombreux cas de malformations et de cancers. Il a été classé cancérogène probable en 2015, par le Centre international de recherche sur le cancer relevant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et a même été interdit d’utilisation par les collectivités dans les espaces ouverts au public depuis janvier 2017 dans de nombreux pays d’Europe.

    Bien que cette incrimination ait été rejetée plus tard par les évaluations diligentées par l’Europe, le sujet n’en est pas moins polémique. En effet, plusieurs études sont venues, appuyer les craintes des détracteurs de l’herbicide.

    À travers cette décision d’éliminer totalement le glyphosate, les Domaines Agricoles ont prouvé qu’ils ne prenaient pas de risques avec la santé de leurs consommateurs et de leurs collaborateurs, qui se trouvent au cœur de leurs préoccupations et de leur stratégie de développement durable, pour une agriculture durable, socialement responsable et respectueuse de l’environnement.

    Lire la suite

  • Pénurie d’eau : le Maroc tire le signal d’alarme

    LE MAROC EN PREMIÈRE LIGNE

    Le World Resources Institute (WRI) indique que le Maroc atteindra un niveau de stress hydrique extrêmement élevé d’ici 2040. Le stress hydrique est l’état dans lequel se trouve une région lorsque sa demande en eau dépasse ses ressources disponibles. On estime qu’une région est en stress hydrique lorsqu’elle passe sous la barre symbolique des 1 000 mètres cubes d’eau douce par habitant sur une période d’un an. Selon l’ONU, le Maroc est déjà considéré en stress hydrique avec seulement 500 mètres cubes d’eau douce par habitant et par an, contre 2 500 mètres cubes en 1960.

    Cette baisse s’explique par une saison des pluies 2015-2016 quasi inexistante et par l’aridité naturelle de certaines régions du Maroc. Si les grandes agglomérations telles que Casablanca ou Marrakech sont relativement épargnées, c’est le sud du pays qui subit les conséquences de la pénurie. La région du Drâa-Tafilalet, et plus particulièrement la ville de Zagora, souffre d’un problème de gestion des ressources et ses habitants mettent en cause l’indifférence des autorités.

     

    Lire la suite