Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 14

  • Le Maroc se dote d'un Centre de compétence dans le développement durable (2C2D)

    Le Maroc vient de se doter d’un Centre de compétence dans le développement durable (2C2D). La structure a été mise sur pied par des experts, des enseignants-chercheurs et d’anciens hauts cadres qui œuvrent pour le développement durable dans ce pays d’Afrique du Nord.

    Plusieurs experts marocains engagés dans le développement durable souhaitent accompagner la transition écologique au Maroc et en Afrique. Pour ce faire, ils ont décidé de créer un Centre de compétence dans le développement durable (2C2D). La structure a été inaugurée récemment par les fondateurs, dont des experts, des enseignants-chercheurs et d’anciens hauts cadres de l’administration qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie des populations via des initiatives durables.

    Lire la suite

  • Maroc: 26 plages labelisées "Pavillon Bleu"

    26 plages marocaines viennent d’être labelisées “Pavillon Bleu” pour leur démarche de développement durable par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement ainsi que la Fondation internationale pour l’Education et l’Environnement (FEE). Ces plages sont toutes identifiables par un emblématique drapeau bleu. Parmi elles, ont peut citer les plages d’Achakar, d’Arekmane, d’Aglou Sidi Moussa, de Ba Kacem et de Bouznika.

    Le label international “Pavillon Bleu” est décerné aux plages, ports de plaisance ou opérateurs de tourisme nautique qui répondent à des normes spécifiques établies par les Nations Unies (ONU) et qui sont en relation avec les objectifs de développement durable. Ces normes incluent la pureté de l’eau, la propreté des côtes, la sécurité du lieu et son accessibilité. D’autres critères d’attribution de cet écolabel sont l’oganisation et la promotion des activités éducatives de l’espace et l’affichage d’informations pertinentes sur le lieu concernant la biodiversité, les écosystèmes et les phénomènes environnementaux. Le label a été créé en 1985 par Teragir et permet d’inciter certains vacanciers à privilégier certaines destinations, ce qui en fait un véritable atout touristique tout en permettant d’agir pour un développement durable.

    Au Maroc, les communes qui se voient attribuer cet écolabel prennent en charge la gestion complète des plages qui relèvent de leur périmètre et sont soutenues par la Direction générale des collectivités locales, les départements ministeriels associés ainsi que des partenaires économiques qui permettent d’apporter un appui financier et des compétences managériales aux personnes en charge de la protection des plages.

    En dehors du Maroc, ce label a été attribué à 4 425 plages et marinas de 46 pays situés en Europe, Afrique, Amérique ou encore les Caraïbes et le Pacifique.

  • Oriental: Un partenariat ADO-ONUDI pour la promotion des produits de terroir

    Berkane – La valorisation de certains produits de terroir et le développement du commerce solidaire, tels sont les principaux objectifs d’un projet réalisé par l’Agence de développement de l’Oriental (ADO) en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) au niveau de la province de Berkane.

    Un communiqué de l’ADO précise dans ce sens qu’un projet pilote relatif à la filière miel a été mené dans un territoire de la province groupant trois communes, à savoir Tafoughalt, Sidi Bouhria et Rislane, et ce dans la perspective de le généraliser sur le territoire régional.

    Pour les responsables de l’ADO, la conclusion d’un accord de partenariat avec l’ONUDI pour la valorisation de certains produits s’inscrit dans la droite ligne de sa stratégie de développement et de promotion des produits de terroir et l’introduction d’une nouvelle culture de développement local.

    Ce projet de partenariat vise l’encouragement de l’auto-emploi, le développement de l’esprit entrepreneurial et l’accompagnement des apiculteurs pour mettre fin aux pratiques traditionnelles qui négligent les mesures de sécurité sanitaire.

    Le but est de sensibiliser également les producteurs à travailler en réseau, afin de réduire les coûts, mutualiser l’investissement et contribuer à la chaine de valeur des filières.

    Pour la mise en œuvre de cette expérience, l’Agence de l’Oriental et son partenaire onusien ont appuyé techniquement et financièrement le « GIE Miel Oriental », qui regroupe 4 coopératives réunissant 30 membres, pour l’installation d’une unité moderne d’extraction et de conditionnement, l’augmentation du nombre des ruches et l’organisation de cycles de formation pour les coopérateurs bénéficiaires dans des domaines techniques et commerciales.