Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 14

  • Maroc : Inauguration d'un centre d'innovation en agro-alimentaire

    Le ministre marocain de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé mercredi, en marge d'un workshop international sur l'agriculture circulaire et les innovations agroécologiques, la cérémonie de lancement du CENAM Innovation, un centre d'innovation en agro-alimentaire dans la ville de Meknès (200 km au nord-est de la capitale Rabat).

    D'un coût de 28 millions de dirhams (environ 2,6 millions d'euros), ce centre assurera la formation, la montée en compétence et l'appui aux porteurs de projets, l'incubation des start-up, l'innovation et l'accompagnement des agroindustriels.

     

    Lire la suite

  • Agriculture et défi climatique : les solutions du Maroc pour l'Afrique

    Alors que le Maroc comme le reste du monde est aux prises avec le changement climatique, les scientifiques du pays étudient les moyens de développer une agriculture plus résistante et durable. C'est le cas de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) qui espère faire de l'Afrique, le continent de la sécurité alimentaire grâce à l'innovation. Cet établissement d'enseignement supérieur fait partie de ceux qui sur le continent africain, misent sur la recherche et développement pour stimuler l'économie de la connaissance.

    Lire la suite

  • Au Maghreb, l’agriculture bio et organique en plein essor

    Malgré la pandémie, le bio a « contribué à la dynamisation et à la diversification de l’économie » et représente « 13 % des exportations alimentaires, ce qui est important pour ce petit secteur ». Les exportations ont quasiment triplé, passant de 36 000 tonnes en 2013 à près de 90 000 tonnes en 2020. Sur les 250 produits bio cultivés en Tunisie, une soixantaine sont exportés : huile d’olive, les dattes, les légumes et fruits, les plantes aromatiques et médicinales.

    A l’horizon 2030, la Tunisie veut aussi « développer un modèle rural spécifique » afin que le bio devienne « un moteur de développement local permettant de promouvoir d’autres secteurs comme le tourisme, l’artisanat, les énergies renouvelables », souligne-t-elle.

    Le Maroc dispose aussi de près de 300 000 ha de cultures spontanées en plantes aromatiques et médicinales, comme l’arganier ou le cèdre. Il entend promouvoir le bio, désormais considéré comme « prioritaire » par le Plan gouvernemental Maroc Vert, à travers le financement des frais, élevés, de certification (jusqu’à 1 000 euros par hectare par an).

    En 2020, sur près de 130 000 tonnes, environ 14 000 tonnes de produits frais (fruits et légumes) et transformés (jus d’agrumes, fraises congelées ou huile d’olive) ont été exportées vers l’Union européenne, le Canada, la Suisse ou les Etats-Unis. « Il faut sensibiliser les consommateurs et augmenter les marges bénéficiaires des producteurs » si l’on veut accélérer le mouvement, analyse M. Tahiri.

     

    Source: Le Monde