Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 16

  • Tétouan : ouverture du nouveau marché de gros au poisson

    marche-gros-poisson-tetouan.jpgLe Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a présidé le vendredi 31 janvier 2020, l'ouverture du marché de gros au poisson de Tétouan.

    La mise en place de cette nouvelle infrastructure de commercialisation des produits halieutiques s'inscrit dans le cadre de la convention de réaménagement de l'espace urbain et économique de la ville de Tétouan signée en avril 2014, incluant un partenarial entre l'Office National des Pêches (ONP) et la Commune Urbaine de Tétouan.

    Ce projet a nécessité un investissement de 40 millions de dirhams sur une superficie de 2 hectares dont 2 167 m² couverts, et vient renforcer le réseau national des marchés de gros au poisson au nombre de dix.

    Dans le respect des normes les plus strictes en matière d'hygiène, il est notamment doté d'un espace de vente à température contrôlée et dispose d'une chambre froide pour l'entreposage des produits, une unité de gestion des contenants normalisés ainsi que divers locaux techniques et sociaux. Il est également équipé d'un dispositif de vidéosurveillance relié en permanence au système de supervision central.

    Pour rappel, les marchés de gros au poisson ont permis en 2019 la commercialisation de près de 167 000 tonnes des produits de la pêche pour une valeur de 655 MDhs.

     

    Source : MAPMDREF

  • Tanger Med : un dispositif pour faciliter les exportations agroalimentaires marocaines

    port-Tanger-Med.JPG

    Le port Tanger Med a mis en place une solution dématérialisée de la procédure d’exportations des produits agroalimentaires, et ce depuis les stations de conditionnement des produits à travers tout le Royaume.

    Depuis janvier 2020, le certificat d’inspection délivré par l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations Morocco Foodex et le certificat phytosanitaire délivré par l’ONSSA nécessaires pour les exportations agroalimentaires sont systématiquement intégrés au “Port Community System” de Tanger Med. Ils sont également accessibles à une base de données de près de 5.000 exportateurs marocains à travers tout le Royaume. Par ailleurs, grâce à l’échange automatisé, ces documents se transmettent numériquement à l’Administration des Douanes. Ceci permettra ainsi l’obtention du bon douanier d’embarquement à travers le port.

    Ces nouveaux services dématérialisés sont le fruit d’un partenariat avec les organismes de contrôle Foodex et l’ONSSA, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, ainsi qu’avec l’Administration des douanes et impôts indirects, au service de la compétitivité et la facilitation des exportations agroalimentaires marocaines.

    Il est à noter que pour le trafic roulier, Tanger Med a traité plus de 350.000 camions TIR. Ainsi, les exportations se sont portées principalement sur les produits industriels et agroalimentaires. Et, pour le trafic agroalimentaire, Tanger Med a traité en 2019 plus de 82.630 unités TIR.

    Afin de faciliter les exportations marocaines, Tanger Med a mis en place une infrastructure dédiée à l’export sur 19 hectares. Ceci a pour but de traiter plus de 2.100 unités par jour avec un transit time à l’export de 2H00, et offrant une gestion dématérialisée du processus de l’export.


    Source : www.agrimaroc.ma

     

  • Le Maroc, devient un géant incontournable de l'agriculture irriguée.

    agriculture-maroc-irriguee.jpg

    Depuis l’instauration du Plan Maroc vert, en 2008, le Royaume a presque doublé ses exportations agroalimentaires. Les productions intensives et réserves d’eau se multiplient. Selon un reportage effectué par Ouest France dans la zone agricole de Larache, près de Tanger avec la CMPG, entreprise leader de l’irrigation, le Maroc est un champion de l’irrigation.

    En effet, l’agriculture irriguée au Maroc contribue de façon importante dans la production de la valeur ajoutée agricole et intervient à hauteur de 75 % des exportations agricoles. Le secteur irrigué participe à la production de 99% de sucre, 82% de cultures maraîchères, 100% des agrumes et 75% pour le lait.
    De plus, ce secteur couvre environ 120 millions de journées de travail par an, soit environ 1 million 65 mille emplois dont 250 mille permanents.

    A cela, s’ajoutent les retombées importantes à l’amont sur les secteurs des travaux,… mais aussi l’avènement de l’agro-industrie et l’amélioration des revenus des agriculteurs qui, grâce à l’avènement de l’irrigation, a été multipliée par 5 à 13 fois selon plusieurs paramètres.  Parmi ces derniers on peut citer les périmètres, le désenclavement et l’accès aux autres services publics communaux comme l’eau potable, l’électrification, etc., ainsi que les retombées importantes à l’amont sur les secteurs des travaux publics, de l’industrie et des services, et à l’aval sur le secteur de l’agro-industrie.

     

    Source : www.agrimaroc.ma