Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog Fellah Trade - Page 12

  • « Génération Green », une initiative royale bienvenue

    Une nouvelle révolution verte est, en effet, à l’oeuvre au Maroc. Une nouvelle stratégie agricole vient d’être adoptée : baptisée « Génération Green », cette feuille de route s’étale jusqu’en 2030 et répond à la demande du Roi Mohammed VI d’une « réflexion globale et ambitieuse pour le développement du secteur ». Inédite, cette stratégie menée par le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch ne s’inscrit pas moins dans une vision de long terme.

    En 2008, le Plan Maroc Vert visait à moderniser l’agriculture marocaine et à développer les zones rurales du pays, en misant tant sur les grandes exploitations, majoritairement tournées vers l’export, que sur l’agriculture vivrière. Deux objectifs principaux étaient fixés : doubler le PIB agricole, ainsi que les revenus de l’agriculture pour endiguer la pauvreté. Doté de 147 milliards de dirhams d’investissements, le PMV a déjà contribué à subventionner tant l’irrigation que la mécanisation, les activités de transformation des produits agricoles que l’amélioration génétique des semences.

    Lire la suite

  • Performance climatique : le Maroc à la 4ème place

    Il s'agit d'une consécration, et non des moindres, des efforts du Maroc en matière de performance climatique : son classement à la 4ème position mondiale par le Rapport de l'Indice de Performance Climatique de 2021.
    En effet, selon le dernier rapport des Organisations non gouvernementales Germanwatch, du Réseau international d'Action pour le Climat et de l'Institut allemand New Climate Institute, le Maroc se positionne à la 4ème place derrière trois pays européens, à savoir la Suède, la Grande Bretagne et le Danemark.

    L'évaluation a concerné 57 pays en plus de l'Union européenne (UE). Ils représentent, dans les faits, 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et ont été classés en se basant sur une grille de 14 indicateurs dans quatre catégories, notamment les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, l'utilisation de l'énergie et la politique climatique.


    Les émissions de gaz à effet de serre (GES)

    En raison de la crise COVID-19, le premier semestre de 2020 a connu une baisse drastique de 8,8 % des émissions mondiales de GES. Des études de mai 2020 suggèrent une baisse mondiale de 4 à 7 % pour l'année, sans tenir compte des vagues successives de la pandémie. Le Maroc est classé en 9ème position dans la gestion des émissions de GES et poursuit ses efforts en matière d'adaptation et d'atténuation avec un objectif de réduction de 42% par rapport aux émissions projetées à l'horizon 2030.


    Les énergies renouvelables

    Les projets d'énergies renouvelables connaissent une forte expansion au niveau mondial. En 2019, la capacité installée a augmenté de plus de 200 gigawatts - la plus forte croissance annuelle à ce jour. L'énergie éolienne et solaire ont également été les sources les moins chères pour la production d'électricité en 2020 dans la plupart des régions du monde. Le point de basculement attendu où la nouvelle capacité installée d'énergies renouvelables est moins coûteuse que l'exploitation de centrales au charbon ou au gaz naturel est prévue pour 2025. Le Maroc figure dans la liste des pays qui ont une performance moyenne en occupant la 25eme position. Ceci est expliqué par le fait que le secteur de l'énergie contribuant largement aux émissions de CO2 du pays. Les résultats de l'évaluation des énergies renouvelables indiquent que le déploiement accéléré de ces nouvelles énergies peut réduire significativement les émissions de CO2.

     

    Lire la suite

  • UE-Maroc : Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable

    Le Royaume du Maroc et l'Union européenne ont tenu la deuxième session de la Commission Mixte prévue par l'Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable les 08 et 09 décembre 2020, en visioconférence.
    Les deux parties se sont félicitées de la qualité exemplaire de leur coopération dans le domaine de la pêche maritime qui place la durabilité des ressources comme préalable de cette coopération. 


    La mise en Å“uvre de l'Accord de pêche pendant la première année du Protocole dans un contexte difficile marqué par la pandémie du Covid-19 a été à l'ordre du jour de cette session. Il a été noté que malgré l'impact négatif de la pandémie sur plusieurs secteurs, celui de la pêche maritime a continué à contribuer à assurer la sécurité alimentaire et sécuriser les emplois.


    Les navires européens autorisés ont continué à opérer conformément aux dispositions de l'Accord et de son Protocole grâce à la coopération rapprochée des deux parties animées par un esprit de partenariat solide entre le Maroc et l'Union européenne.
    Tout en jugeant satisfaisant le déroulement de l'activité de pêche pendant cette première année, les deux parties ont examiné les difficultés observées lors de la mise en Å“uvre des dispositions de l'Accord durant cette même période. La commission mixte s'est attelée à y apporter les solutions et alternatives.


    La revue des résultats du comité scientifique conjoint a permis notamment d'orienter la fixation des conditions de l'exercice des activités de la pêche au titre de l'année 2021.


    Les deux parties ont salué la mise en oeuvre des projets financés par l'appui sectoriel au titre de la première année de l'Accord qui permet d'appeler 98,1% de la tranche ouverte au titre de la deuxième année dudit accord, soit un montant d'environ 18,4 M€. Pour rappel, l'appui sectoriel contribue à la mise en oeuvre de la politique sectorielle dans le cadre de la stratégie marocaine de développement du secteur de la pêche. 


    Les parties ont également examiné et validé le rapport sur la répartition géographique et sociale des tranches de l'accès et des redevances de la même année.


    Source: MAPMDREF

    Lire la suite